La ménopause, cette phase délicate

La ménopause est un événement incontournable dans la vie d’une femme. Elle correspond à l’arrêt des règles, ainsi que de l’ovulation et des sécrétions des hormones ovariennes. Elle survient généralement après 50 ans. Bouffées de chaleurs, sautes d’humeur, troubles du sommeil sont des symptômes pouvant apparaître lors de la période périménopause. Cette période correspond à une durée pouvant aller de 2 à 7 ans, et qui se caractérise par une ovulation irrégulière et des taux d’hormones aléatoires qui ont pour conséquence ces effets indisposants. 

La baisse d’hormone féminine peut engendrer divers problèmes de santé : ostéoporose, troubles cardiaques ou encore incontinence urinaire.

Causes et manifestations

La ménopause est un phénomène naturel par lequel toute femme sera amenée à passer au cours de sa vie. En effet, chaque femme possède une quantité limitée d’ovules au sein de ses ovaires. Chaque mois, l’ovaire expulse un ovule. Lorsque tous les ovules, sont expulsés la ménopause est déclarée.  La période périménopause correspond à une durée pouvant osciller entre 2 et 7 ans précédent la ménopause. Elle se caractérise par un ensemble de symptômes plus ou moins incommodants variant d’une femme à l’autre.

On y retrouve :

  • Bouffées de chaleurs : très fréquentes chez les femmes au cours de la périménopause. Il s’agit d’un profond sentiment de chaleur au niveau du thorax pouvant irriguer dans le cou ou le visage. Elles durent entre quelques secondes et quelques minutes. Des palpitations et des sueurs peuvent également survenir en même temps que les bouffées de chaleur.
  • Sautes d’humeur : irritabilité, démotivation, anxiété, changements radicaux d’humeur sont souvent associés à la périménopause.
  • Sécheresse de la peau et des muqueuses : la diminution des hormones féminines dans l’organisme entraîne un assèchement des muqueuses vaginales et urinaires, ainsi que de la peau. Des démangeaisons et des brûlures sont alors fréquemment rapportées.
  • Prise de poids : les femmes ont tendance à prendre légèrement du poids (généralement entre 2 et 4 kilos) lors de cette période.
  • Baisse de la libido : les hormones sexuelles régissent en partie le désir sexuel. Si celles-ci sont en baisse, elles entraîneront inévitablement une diminution de la libido.
  • Troubles du sommeil : durant cette période, les femmes rapportent des nuits courtes et de moins bonne qualité. Une fatigue importante peut alors apparaître et entraîner irritabilité et autres sautes d’humeur.

Prévalence

En France, 400 000 femmes sont touchées chaque année par la ménopause. Environ 3 femmes sur 4 souffriront des bouffées de chaleur. Les autres symptômes de la ménopause sont plus disparates et dépendent de chaque individu.  

Prévention

La ménopause est un phénomène naturel qui ne peut être évité. Cependant, de nombreuses études montrent qu’une alimentation équilibrée et variée associée à une activité physique régulière permettraient de soulager les symptômes intervenant lors de la périménopause.

  • La ménopause et surtout le baisse de sécrétion d’hormones peuvent favoriser l’apparition de l’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires,  il est donc recommandé de consommer des produits riches en calcium, en vitamine D en phosphore, en magnésium et en oméga-3.
  • La pratique d’une activité physique régulière permet de faire travailler le coeur et les articulations et donc de prévenir les maladies comme l’ostéoporose, l’arthrose ou les maladies cardiovasculaires.
  • Le tabac est également à proscrire, car il détruit les hormones sexuelles féminines et donc accentue les symptômes de la périménopause.

Traitements et approches complémentaires

Il existe de nombreux traitements médicamenteux pour diminuer les symptômes de la périménopause, cependant nous ne les développerons pas ici. Pour plus d’informations à ce sujet, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Une bonne hygiène de vie, à savoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière est un moyen efficace pour prévenir l’apparition des symptômes de la ménopause. Par ailleurs, l’hygiène de vie devrait faire partie intégrante de la prise en charge thérapeutique de cet état.

Certaines plantes et oméga-3 peuvent aider les personnes ménopausées.