75 min •
Ce docu n'a pas de note

Les combats féministes se sont faits en musique avec l’irruption de femmes puissantes sur le devant de la scène : Françoise Hardy, Brigitte Fontaine, Elli Medeiros, Catherine Ringer, Vanessa Paradis, Camélia Jordana, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, Imany, Jeanne Added, Jehnny Beth. Récit d’une prise de pouvoir libératrice et rock’n’roll.

Et si l’acte fondateur du rock en France provenait de la “môme” de Belleville, Édith Piaf, qui montait sur scène le jour même de la mort de son compagnon dans un crash aérien, pour y livrer un gospel rageur et déchirant ? Dans son sillage, les années de combat pour l’émancipation féminine et l’égalité des droits ont été vécues en musique, sous l’égide de femmes puissantes imposant leur originalité et brisant le moule dans lequel l’industrie musicale, fermement tenue par les hommes, tentait de les faire rentrer. Ces figures originales détonantes, à l’instar de l’inclassable Brigitte Fontaine, ont à leur tour inspiré des générations d’artistes femmes insatisfaites du carcan patriarcal qu’on voulait leur imposer. Leur prise de pouvoir, libératrice et salutaire, a fait souffler un vent novateur sur la scène musicale française – notamment sur le rock…

Tout feu tout femme
“La discrète” Françoise Hardy, la doyenne déjantée Brigitte Fontaine, Elli Medeiros, figure du punk français des années 1980, l’artiste et militante féministe Camélia Jordana, mais aussi Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, Imany, Jeanne Added et Jehnny Beth, sans oublier des archives d’entretien avec Catherine Ringer… Les artistes mises en lumière par le documentariste François Armanet content toutes des histoires d’émancipation où la musique agit comme le révélateur d’une identité nouvelle, affranchie des diktats. Cette flamboyante « horde sauvage de Vénus et de matriarches », telle que la narre Élisabeth Quin, au commentaire, prouve, puisqu’il en est encore besoin, l’inanité de l’expression “sexe faible”.

Documentaire de François Armanet disponible jusqu’au 21/07/2022.