« Le monde n’aime plus la démocratie, il aspire à la dictature. » C’est ce qu’a déclaré Dmitri Mouratov, rédacteur en chef du journal d’opposition moscovite Novaïa Gazeta, en recevant le prix Nobel de la paix en 2021. Si la Biélorussie et la Russie en sont des exemples frappants, « Tracks East » s’intéresse également au cas de l’Iran.

Alena Aharelysheva a quitté la Biélorussie après la violente répression des contestations qui ont suivi l’élection frauduleuse de 2020. Igor Saadrev, journaliste et écrivain, ne peut concevoir son avenir en Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. La chanteuse et artiste drag Dornika Kazerani, qui a grandi à Téhéran, observe avec effroi la brutalité du régime iranien.
Comme l’illustrent les récits d’Alena, de Dornika et d’Igor, les dictatures entendent contrôler les corps et les esprits. Elles condamnent également toute orientation sexuelle qui s’écarte de la norme qu’elles ont elles-mêmes définie.

Les personnes qui souhaitent penser, parler et vivre librement n’ont-elles d’autre choix que de fuir leur pays ? En Pologne, le reporter Dawid Romanowski rencontre pour Tracks East de jeunes Biélorusses qui, au péril de leurs vies, projettent de renverser le régime de Loukachenko.
Au vu des récents événements en Iran, une telle entreprise aurait-t-elle des chances d’aboutir dans ce pays ?

Disponbible disponible jusqu’au 06/12/2023.