Le jour, elles travaillent comme des hommes ; le soir, elles peuvent exprimer librement leur identité de genre, sans craindre d’être harcelées. Méprisées et rejetées par leurs proches, les femmes transgenres colombiennes ont trouvé refuge dans les plantations de café des Andes.

C’est là, à 1600 mètres d’altitude, qu’elles peuvent enfin vivre comme elles l’entendent. Mais cette communauté trans doit continuer à se battre pour faire reconnaître ses droits aux yeux de la loi et de la population, qui reste très conservatrice.

Peuple autochtone colombien, les Emberá Chamí vivent dans la cordillère des Andes, région réputée pour son café de haute qualité. Ostracisées par une société colombienne éminemment conservatrice, les femmes trans de cette ethnie trouvent refuge dans les caféières leur offrant la possibilité de gagner leur vie. Bella Wasorna a ainsi entamé une nouvelle vie dans les montagnes. Baptisée à la naissance Jesus Stiven, la Colombienne de 19 ans rejette aujourd’hui ce nom qui relève de l’état civil, mais qui ne reflète pas sa vraie identité. Elle voudrait le changer officiellement et a commencé les démarches auprès des autorités. Parallèlement, la capitale de la province se prépare à accueillir une grande fête. Les femmes trans aimeraient y réaliser une performance dansée afin d’attirer l’attention sur leur identité et leur destin. Parviendront-elle à garder leur sang-froid et à franchir le pas ?

Reportage de Carmen Butta (2022, 32mn)
Disponible jusqu’au 17/03/2023