Explosions en Roumanie : Quatre choses à savoir sur cet incident !

Ce samedi, une station-service a été le théâtre de deux explosions graves. Cet incident a fait plusieurs victimes et a entrainé de nombreux dégâts matériels. Les autorités roumaines ont tout de suite pris les mesures nécessaires pour faire face à cette situation désagréable. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce drame dans la suite de cet article.

Drame en Roumanie : Quels sont les faits ?


À Crevedia, à moins de 30 km au nord-ouest Bucarest, deux explosions dans une station-service de gaz de pétrole liquéfié ont plongé la population dans l’émoi. Une première explosion s’est déclenchée, provoquant un incendie et faisant huit victimes. Les pompiers sont automatiquement survenus pour maitriser et éteindre le feu. Malheureusement, lors de leur intervention, une seconde explosion a eu lieu.

Le bilan fait état de deux morts et 56 blessées. Les défunts étaient un couple, dont l’homme a fait une crise cardiaque, tandis que son épouse, grièvement blessée, est morte plus tard de ses blessures. Parmi les blessés, on retrouve deux policiers, deux gendarmes, mais aussi trente-neuf pompiers qui intervenaient sur le site de cette station après la première explosion.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent être à la base de ces explosions. Pour l’heure, les enquêteurs travaillent toujours à déterminer la cause exacte. Mais de part et d’autre, plusieurs hypothèses sont avancées. Selon certains, une défaillance technique dans les équipements de la station-service pourrait être à l’origine de cet incident. En effet, des fuites de carburant non détectées pourraient s’être accumulées au fil du temps, créant un environnement explosif. Pour d’autres, les causes de ces incendies pourraient être une mauvaise manipulation des produits inflammables, ou une défaillance dans les équipements électriques ayant provoqué des étincelles et ayant déclenché les explosions, ou encore un acte délibéré de sabotage.

Quid de la prise en charge des victimes ?

Après les explosions, certains blessés ont rapidement été transférés dans des hôpitaux proches du lieu du drame. D’autres, notamment deux pompiers et deux civils, présentant de graves brûlures ont plutôt été envoyés en Belgique et en Italie pour être soignés. La Roumanie a sollicité l’assistance de l’Union européenne via le mécanisme de protection civile pour la prise en charge de 18 patients grièvement brûlés. À noter que certains pays, à savoir l’Autriche, l’Allemagne et la Norvège, ont offert leur aide pour accompagner les Roumains dans cette situation, qualifiée de ‘’tragédie’’ par le président de la République.

Comment prévenir ce type d’incident ?

L’incident survenu en Roumanie met en lumière l’urgence de renforcer les normes de sécurité et de prévention des risques dans les stations-service. Cela inclut entre autres la mise en œuvre régulière d’inspections techniques pour la vérification des équipements, la sensibilisation du personnel des stations-service aux risques liés à la manipulation de produits inflammables, et surtout la formation approfondie sur les protocoles de sécurité. De même, les propriétaires de stations-service se doivent d’investir dans des équipements modernes de détection d’incendie et de gaz pour détecter rapidement les anomalies et prévenir les éventuelles catastrophes. Aussi, le personnel doit être formé sur les techniques de gestion des situations d’urgence afin de réduire les dégâts.