Zoom sur la Cour constitutionnelle allemande, fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mise en perspective avec son homologue français.

Fondée il y a soixante-dix ans, la Cour constitutionnelle fédérale, organe juridictionnel au sommet de l’ordre judiciaire outre-Rhin, a façonné la société allemande en se prononçant sur la famille, le droit à la vie, l’intégration à l’Europe ou encore la protection de l’environnement. À l’instar du Conseil constitutionnel français, l’institution, siégeant à Karlsruhe, juge en dernière instance en matière civile et peut rendre nulle toute loi qu’elle estime contraire à la Loi fondamentale de l’Allemagne (l’équivalent de notre Constitution).

Une légitimité scrutée
Au fil des ans, cette institution respectée de la population allemande s’est attiré la critique d’une partie du personnel politique : dans la lignée de Konrad Adenauer, premier chancelier de la RFA, certains remettent en cause sa légitimité à s’immiscer dans les grands débats publics et s’opposent à son pouvoir décisionnel, tenu pour disproportionné. Le documentaire de Michael Richter et Jakob Preuss s’interroge sur les responsabilités conférées aux juges constitutionnels, tout en exposant leurs arguments face aux critiques. Il part aussi à la rencontre de citoyens allemands qui ont été à l’origine d’arrêts décisifs de la Cour constitutionnelle. En mettant cette dernière en perspective avec son homologue français, ce documentaire met à nu le fonctionnement des deux instances et le dynamisme de leurs échanges – illustrant une Europe qui se construit collectivement.

Documentaire de Michael Richter et Jakob Preuss (Allemagne, 2021, 52mn)

Disponible jusqu’au 28/02/2025