En trois ans, la « reine de la crypto », la bulgaro-allemande Ruja Ignatova, est parvenue à soutirer 4 milliards de dollars à 3 millions d’investisseurs aveuglés par ses promesses. Retour sur une vaste escroquerie de cryptomonnaie.

Ils se rêvaient Crésus grâce à la cryptomonnaie OneCoin. Quelque 3 millions d’investisseurs, qui espéraient gagner rapidement de l’argent, ont succombé aux sirènes d’un système d’escroquerie façon Madoff, gigantesque pyramide de Ponzi aux promesses de rendement mirobolant. Orchestré par Ruja Ignatova, une Bulgaro-allemande de 42 ans, ce scandale financier, auquel ont participé mafieux bulgares, cheiks arabes ou encore anciens espions, a permis à celle-ci de s’emparer de 4 milliards de dollars, avant de disparaître sans laisser de traces en octobre 2017. Traquée par Europol, elle a également été placée en juin sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI. La « reine de la crypto » vendait à ses adeptes une monnaie concurrente du Bitcoin, qui serait bientôt échangée à des taux élevés et mettrait prétendument un terme au pouvoir des banques. Extrêmement sûre d’elle et passée maîtresse dans l’art de la mise en scène, elle rassurait avec une facilité déconcertante son public massé dans des salles prestigieuses, n’hésitant pas à mettre en avant diplôme de droit et collaboration avec l’éminente société de conseil McKinsey.

Chute vertigineuse
Mais Ruja Ignatova ne vendait en réalité que du « cryptovent », demandant essentiellement à ses clients crédules d’acheter – avec de vraies devises – une fausse monnaie bien sûr impossible à échanger. Grâce à des contacts dans le monde entier, son escroquerie s’est poursuivie trois ans durant, ses fans, tels les membres d’une secte, continuant à croire au OneCoin, et certains même jusqu’à aujourd’hui. Car cette cryptomonnaie reste encore accessible à ceux qui souhaitent y investir leur argent – et le perdre. Retour en images sur les coulisses d’une spectaculaire escroquerie, du salut financier à la chute vertigineuse : un conte de fées dont l’ère numérique a le secret.

Documentaire de Johan von Mirbach disponible jusqu’au 30/01/2023.