Les Pygmées, le peuple de la forêt, vivent depuis des millénaires dans la forêt tropicale du Congo. Pour eux, celle-ci est plus qu’un simple environnement : c’est un milieu nourricier qui leur fournit aussi de quoi s’habiller, se loger, se soigner et se nourrir.

Autrefois, ils vivaient dans la peur constante des grands campagnes de déforestation lancées pendant la colonisation. Mais aujourd’hui, leur voix est à nouveau entendu et même considéré précieuse.

Grâce à leur connaissance approfondi de la forêt, les Pygmées peuvent reconnaitre instinctivement quel arbre sauver et quel arbre couper. Ils sont régulièrement recrutés par les compagnies forestières pour indiquer les arbres qui sont vieux, malades ou nocifs pour les autres plantes et peut ainsi être abattus, et ceux qui doivent être absolument préservés.

En travaillant main dans la main avec les Pygmées, plutôt que contre eux, les compagnies forestières bénéficient des conseils experts de ces connaisseurs de la nature pour utiliser les ressources de la forêt sans l’endommager.

Tiré du film : « A la reconquête des forêts – Congo, un nouveau pacte avec la forêt »
Un documentaire de Gil Kebaïli