Eponge naturelle vs éponge industrielle

L’éponge que vous utilisez pour nettoyer votre table, faire la vaisselle ou même pour votre hygiène personnelle, est-elle identique à celle qui réside au fond des océans ?

L’éponge naturelle : un organisme vivant primitif

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’éponge « naturelle » est en réalité un animal, un fait qui n’est pas immédiatement apparent, étant donné son absence de mouvement. Les éponges sont parmi les animaux multicellulaires les plus primitifs, sans organes, ni systèmes nerveux et hormonal.

Elles sont apparues il y a environ 600 millions d’années et ont évolué pour filtrer l’eau, saisissant les particules nutritives et l’oxygène nécessaires à leur survie. Elles peuvent être trouvées dans toutes les mers du monde, mais aussi dans certains lacs et rivières.

Historique et utilisation des éponges

Les éponges ont été récoltées depuis l’Antiquité. En fait, ce sont leurs squelettes qui sont utilisés comme « éponges domestiques ». Une fois récoltées, elles sont rigoureusement rincées, une étape cruciale, car lorsqu’elles sont sorties de l’eau, elles ont une couleur noire et dégagent une odeur forte.

Différents types d’éponges et leurs utilisations

Cependant, ces éponges naturelles ne sont pas les seules qui répondent à nos besoins.

Aujourd’hui, des éponges alternatives ont été mises au point par l’industrie, telles que les éponges végétales fabriquées à partir de cellulose, principalement extraite du bois, et les éponges synthétiques produites à partir de produits pétroliers.

Ces dernières ont l’avantage d’être plus durables, mais elles sont probablement un peu moins absorbantes. En observant attentivement, ces différentes éponges ne présentent pas exactement le même aspect. L’origine de l’éponge est souvent indiquée sur l’emballage, en particulier lorsqu’il s’agit d’éponges naturelles ou végétales.

À l’heure actuelle, ce sont surtout les éponges industrielles que l’on trouve dans le commerce à grande échelle. Certaines sont même équipées d’un grattoir, se détournant ainsi de la notion d’éponge naturelle. Cependant, les éponges naturelles ne sont pas seulement récoltées et étudiées pour les besoins économiques de l’industrie du nettoyage.

Le potentiel médicinal des éponges

En réalité, les éponges naturelles ont aussi des caractéristiques uniques. Par exemple, elles peuvent se régénérer à partir de quelques-unes de leurs cellules. Si un jour vous décidiez d’écraser une éponge dans un récipient, quelques heures plus tard, elle se serait reformée. Étonnant, n’est-ce pas ? !

Actuellement, les industries pharmaceutiques sont particulièrement intéressées par les éponges en raison des nombreuses molécules qu’elles produisent, en particulier lorsqu’elles fabriquent des molécules toxiques ou répulsives pour se défendre. Ces substances pourraient être utilisées dans la création de médicaments.