Au Centre de Perfectionnement de la Restauration, une vingtaine de jeunes pâtissiers et pâtissières s’entraînent pendant plusieurs mois pour atteindre l’excellence. Leur rêve ? Devenir les meilleurs artisans de France. Chaque jour, ils s’exercent sur des techniques de haute précision, répètent inlassablement des gestes exigeants, et affrontent des concours d’un niveau spectaculaire.

À travers ce documentaire, on découvre l’univers méconnu mais fascinant de ces futurs MOF. À 20 ou 25 ans à peine, ils se battent pour maîtriser l’art du chocolat, des entremets, de la pâte à choux et des présentations millimétrées. Le stress, la fatigue, les critiques des formateurs n’épargnent personne. Chaque ganache trop coulante ou biscuit trop sec peut faire basculer des mois d’efforts.

Mais derrière la rigueur, une passion brûlante anime chacun d’eux. Les gestes sont beaux, les créations époustouflantes. Et l’enjeu va bien au-delà d’un concours : c’est la transmission d’un savoir-faire français, d’un art, d’un patrimoine vivant.

Un film gourmand, exigeant, et profondément humain.