00 min •
Ce docu n'a pas de note L’énergie solaire occupe une place de plus en plus importante dans le mix énergétique mondial. Et si en 2018, elle représente encore 2,1 % dans la production électrique mondiale, elle a bien connu une croissance de 12 % en 2019. Alors pourquoi utiliser l’énergie solaire ?

L’énergie solaire, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire a pour principale source d’énergie le soleil. Depuis quelques années, elle connait un engouement sans précédent dans le monde. Cela est dû principalement aux différentes politiques de lutte contre le réchauffement climatique.

À cet effet, l’ensemble du parc solaire mondial représente aujourd’hui une puissance installée de plus de 700 GW (2019). Celle-ci va croitre davantage dans la mesure où de nombreux pays à l’instar de la Chine ou de l’Allemagne s’y investissent notablement.

Il faut toutefois distinguer à ce jour deux façons d’exploiter l’importante source d’énergie que constitue le soleil. La première consiste en l’usage de panneaux solaires thermiques, et la seconde se fait avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Dans le premier cas, le panneau solaire est utilisé à des fins de chauffage et de production d’eau chaude pour le logement. Il s’agit donc d’un usage purement domestique.

Dans le second cas, le panneau solaire transforme grâce à un onduleur les rayons solaires en électricité. Ce type d’usage peut être aussi bien industriel (cas des grands parcs solaire) ou domestique avec optimwatt.fr.

Énergie solaire, quels sont ces avantages ?

Le premier avantage qui découle de l’usage de l’énergie solaire est sans doute sa disponibilité. On parle à ce titre d’énergie renouvelable. Le solaire s’oppose donc aux énergies fossiles qui par essence sont épuisables.

Le deuxième avantage qui fait du solaire une énergie très demandée est son aspect écologique. En effet, elle ne produit pas de gaz à effet de serre et les panneaux solaires sont recyclables à plus de 90 %.

Il existe un troisième avantage, et il est loin d’être négligeable. Il s’agit de la possibilité de faire des économies sur sa facture d’électricité. Avec les panneaux solaires, les ménages arrivent à économiser jusqu’à 40 % sur leur facture énergétique habituelle.

Enfin, dans le domaine de l’immobilier, la mise en place d’un panneau au sein d’un logement ou d’une maison augmente nettement sa valeur sur le marché. Et il ne faut pas non plus oublier l’importante indépendance vis-à-vis des fournisseurs électriques qu’offre cette source d’énergie.

De ce fait, dans un pays comme la France, un ménage qui dispose d’un surplus d’énergie peut bien devenir un fournisseur, une bonne façon d’arrondir les fins du mois.

Les panneaux solaires, comment les installer ?

Le marché des panneaux solaires est en grande expansion ces dernières années. Et compte tenu de l’urgence climatique, ils sont subventionnés dans de nombreux pays. En France, il existe des primes « éco-logis » pour encourager l’usage du solaire.

Dans le même temps, de nombreuses entreprises aussi bien étatiques que privées fournissent leur service dans la mise en place d’équipements solaires. Et c’est bien à elles qu’il faut s’adresser lors de l’installation d’un panneau photovoltaïque ou thermique.

Le cout d’installation d’un panneau solaire qui peut varier entre 9 000 € et 15 000 € dépend alors de facteurs comme la taille de l’équipement ou encore sa puissance. Demander un devis avant d’engager tous travaux est donc une solution à ne pas négliger.