00 min •
Ce docu n'a pas de note Ça y est c’est l’heure des vacances et vous vous demandez déjà comment vous occuper de votre animal de compagnie. Les déplacements durant les vacances sont généralement stressants. Que vous preniez l’avion, le train ou votre voiture, voyager avec votre chien ou votre chat peut rendre le voyage très compliqué. Les routes sont très fréquentées avec de nombreux embouteillages, les gares sont bondées et les vols ne sont vraiment pas adaptés aux animaux de compagnie. Et si cette année vous vous simplifiez la vie ? Que pensez-vous de confier votre animal de compagnie à un particulier pendant les vacances ?

Ce que le gouvernement français suggère pour la garde des animaux de compagnie

Durant les périodes de vacances, si vous êtes en incapacité d’amener votre fidèle compagnon avec vous, voici les solutions du gouvernement français :
  • La pension : c’est le seul moyen de garde contrôlé par les services vétérinaires de l’état. En confiant votre animal à une pension vous avez la certitude que le lieu est spécifiquement prévu à cet effet et contrôlé régulièrement. Les règles sont précises et garantissent une qualité de vie à votre animal durant votre absence. C’est la solution idéale quand vous ne connaissez personne de confiance capable de garder votre animal. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’il sera bien soigné et nourri tout au long de son séjour.
  • La garde à domicile : Cette solution est intéressante car elle permet à l’animal de rester dans son environnement et de garder ses repères le temps de votre absence. Vous faites appel à un pet sitter qui peut soit s’installer à votre domicile soit effectuer des visites fréquentes pour assurer les soins, le nourrissage et les balades.
  • La garde au domicile du gardien : Une bonne solution pour les animaux qui ne supportent pas la solitude et habitués à la présence humaine. Ainsi vous confiez votre animal à quelqu’un qui s’en occupera comme le sien durant vos vacances.
  • La garde échangée : c’est un échange de bon procédé qui fait de plus en plus d’adeptes. C’est une solution économique car vous vous rendez service mutuellement et bien souvent gratuitement. A chacun son tour de s’occuper des animaux de l’autre famille. Attention tout de même à bien vous coordonner et à ne pas prendre vos vacances simultanément.

Pensez à la famille et aux amis pour faire garder votre petite boule de poil

Si vous avez la chance de vivre à proximité de votre famille, ou d’avoir un ami qui n’a pas planifié de départ en vacances. Alors, demandez-leur si ils peuvent prendre soin de vos animaux pendant votre absence en échange par exemple d’un beau souvenir de voyage à votre retour. Veillez tout de même à ce qu’ils soient aptes à réaliser au moins une visite par jour ou idéalement deux à trois fois par jour. Les chats sont généralement plus indépendants et demandent moins de visite que les chiens qui ont besoin de sortir pour une balade plusieurs fois par jour. Des solutions existent alors il ne faut plus hésiter à faire garder son animal de compagnie !