Pourquoi passer du vin conventionnel au vin nature ?

Comment est fait le vin ?

Avant de passer un doux moment autour d’une bonne bouteille de vin, et de refaire le monde, apprenons comment est fait ce délicieux jus qui se trouve dans notre verre. Le travail commence tout d’abord à la vigne, là où les raisins poussent. Appartenant à la nature, les vignes poussent là où elles le veulent. Des régions, des terroirs sont toujours plus propices à son bon développement mais là où elle est respectait et bien entourée (biodiversité), elle saura donner de bons raisins. Le vigneron est là comme accompagnateur, pour l’aider à passer l’année jusqu’en septembre, période à laquelle les raisins sont ramassés (vendanges). Puis une fois les raisins ramassés, ils sont emmenés dans le chai des vignerons, et à partir de là, commence la vinification. La vinification consiste à transformer le raisin ramassé pendant les vendanges, en vin. Il y a donc là aussi un accompagnement du vigneron dans cette transformation. Le raisin est d’abord trié, puis selon ce que souhaite réaliser, le vigneron réalise des macérations (ou non), puis vient la fermentation (le moût de raisin devient alors de l’alcool). La dernière étape est l’élevage (cuves, fûts, amphores,etc…). Les techniques sont similaires mais la patte du vigneron est unique, et c’est comme cela que l’on arrive à reconnaître des vins, en fonction des terroirs et de la signature du vinificateur.

Qu’est-ce qu’un vin conventionnel ?

Le vin ne peut se réaliser qu’à partir d’une seule chose ; les raisins. Mais le vinificateur peut utiliser des manières très différentes les uns des autres pour le réaliser. Et cela commence dès la vigne.

Un vigneron qui travaille en conventionnel intervient déjà dans la vigne. Il va vouloir tout contrôler (principe qui va à l’encontre de la nature elle-même). Il voudra traîter toute l’année pour lutter contre les maladies, lutter contre l’enherbement trop imposant (produits chimiques, de synthèses). Pour beaucoup, le travail n’est pas manuel, mais plutôt mécanique (selon les parcelles, il peut être réalisé à la main). La nature n’est pas respectée dans son intégralité car il souhaite neutraliser ce qui pourrait lui nuire.

Une fois les vendanges terminées, le vigneron passe à la vinification. Là aussi, il pourra utiliser des produits chimiques pour contrôler la transformation naturelle du raisin en vin. Le tri est souvent réalisé avec des machines (la baie n’est pas respectée). Lors des macérations et/ou fermentation, le vinificateur ajoute des intrants chimiques et des produits de synthèse comme des levures industrielles (et non naturelles, qui se trouvent dans la vigne et sur la peau du raisin). Il vient donc accélérer le processus, il ajoute également du soufre pour contrôler/tuer les bactéries qui se situent naturellement dans le raisin. Tout est contrôlé, le vin conventionnel n’a donc rien d’un jus naturel. Le nombre d’intrants à la vigne, comme à la vinification est déconcertant.

Rappelons ce qu’est un vin naturel

Contrairement au vin conventionnel, le vin naturel n’a aucun intrant chimique, que ce soit à la vigne ou lors de la vinification.

Le rôle du vigneron est d’être un simple accompagnateur pour la transformation du raisin en vin. A la vigne, la nature fait ce qu’elle veut. Le vigneron fera même en sorte de créer une biodiversité pour protéger ses vignes de manière naturelle (planter des arbres par exemple, ou des fleurs autour des vignes ou à l’intérieur des rangs). Les vendanges sont manuelles pour le plus grand respect du raisin. L’Homme est ici conscient du cadeau précieux que lui offre la nature. A la vinification, le vigneron se veut le moins interventionniste possible. Il égrappe ou non le raisin, avant de réaliser une macération (ou pas), puis une fermentation naturelle grâce aux levures indigènes qui se trouvent dans les vignes et sur les baies. Il n’y a pas d’ajout de soufre (sauf au moment de la mise en bouteille si cela est nécessaire pour maintenir le vin).

Le vin naturel se rapproche d’un jus de raisin 100% naturel, l’intervention de l’homme est quand même là, du fait qu’il ramasse, vinifie et met en bouteille.

Pourquoi passer du vin conventionnel au vin naturel ?

Le vin conventionnel est donc rempli de produits chimiques, son goût n’a rien de naturel. Contrairement au vin naturel, qui reflète totalement le terroir d’où il vient. Arrêter de consommer du vin conventionnel, c’est consommer de manière durable. Vous protégez ainsi l’environnement, vous respectez la nature dans son ensemble (terres, vignes, raisins), vous supportez également le travail d’un vigneron aux valeurs fortes et engagées. En plus de déguster des purs jus de raisin, le reflet d’un terroir, vous vous engagez pour l’environnement et donc pour votre santé à vous également. Chez epicurieux, on saura vous conseiller et vous aider à apprécier les vins naturels. En consommant du vin conventionnel, vous buvez en pleine conscience des produits chimiques, et un vin qui ne reflète pas le terroir d’où il vient. Vous buvez des produits transformés.