En 2018, sur dénonciation de présumés agents infiltrés, des membres du groupe Nouvelle Grandeur, qui aurait eu pour projet de renverser Poutine, sont arrêtés. Anna Shishova suit Anya, 17 ans, l’une des accusées, et sa mère, dans leur inlassable combat pour la liberté.

En mars 2018, à Moscou, les forces de l’ordre arrêtent dix jeunes Russes accusés d’avoir créé Nouvelle Grandeur, un groupe dont l’objectif aurait été de renverser le régime de Poutine. Anya Pavlikova n’a que 17 ans lorsqu’elle est placée en détention provisoire, avant de comparaître lors d’une première audience. Parmi les chefs d’accusation : atteinte à la sécurité de l’État de la Fédération de Russie et création d’une association extrémiste visant à fomenter un complot. Des crimes passibles d’une privation de liberté de plus de trois ans. Mais d’après l’ONG russe Memorial, trois agents des services spéciaux auraient infiltré l’association et influencé ses membres en les poussant à produire des tracts politiques, avant de les dénoncer, images tournées en caméra cachée à l’appui. Dans le local de l’association où Anya se rendait pour nouer des amitiés, elle rencontrait d’autres jeunes de tous horizons pour échanger sur des sujets anodins, mais aussi sur la pauvreté, la censure et la corruption qui règnent dans le pays. Est-elle tombée dans un piège tendu par un certain Ruslan D., membre du groupe particulièrement critique envers la politique de Poutine ? Pour Vladimir, journaliste d’un média indépendant aujourd’hui interdit, cela ne fait aucun doute. Selon lui, lors des procès, les aveux de certains accusés et les faux témoignages des uns contre les autres auraient été obtenus sous la torture…

Combat pour la liberté
Depuis 2018, en Russie, toute contestation du pouvoir ou manifestation non autorisée conduit à une arrestation puis à une procédure judiciaire. Afin de sensibiliser l’opinion et de faire connaître ces procès qui se multiplient, la jeune cinéaste moscovite Anna Shishova, désormais réfugiée en Israël, a suivi Anya, de sa première audience jusqu’au verdict en août 2020 qui a condamné tous les membres de Nouvelle Grandeur à de lourdes peines. Elle documente aussi l’inlassable combat de Yulia, sa mère, pour la libération de sa fille mais aussi celle de tous les détenus politiques russes dont le nombre ne cesse de croître. Un documentaire poignant et édifiant qui illustre l’intensification de la répression de la dissidence et de la liberté d’expression en Russie.

Documentaire d’Anna Shishova disponible jusqu’au 30/01/2023.