Meubles en bois : tendances et écolos !

Au temps de nos grands-parents, on ne se posait pas trop la question : quand on se mariait, on s’équipait d’imposants meubles en bois massif. Puis petit à petit, ce phénomène s’est estompé. Les meubles en contreplaqué ont pris le dessus.

Des meubles moins chers et qui permettaient d’en changer au gré de ses humeurs. Pourtant, aujourd’hui, les meubles en bois reviennent à la mode. Et ce n’est pas pour rien !

Le bois, c’est déco !

Si les meubles en bois séduisent autant au XXIe siècle, c’est parce qu’ils possèdent un charme inimitable. 

En effet, le bois habille immédiatement une pièce et la rend particulièrement chaleureuse. Quelques accessoires de décoration suffisent : des rideaux de couleur, des coussins, de belles plantes et quelques bougies.

Par ailleurs, tous les styles sont possibles avec les meubles en bois. Si certains craignent que ce type de meuble donne un côté vieillot à leur intérieur, détrompez-vous. Au contraire, avec des meubles en bois il est possible de créer des ambiances bien particulières : ambiance zen, coloniale, asiatique, cocooning, nature, etc.

Il vous suffit seulement de jouer avec les matières, les couleurs, les matériaux (acajou, palissandre, manguier, etc.) et les traitements (bois taillé, frappé ou encore martelé). Laissez-vous seulement inspirer par vos pièces : où souhaiteriez-vous que votre chambre vous fasse voyager ?

Et votre salle à manger, votre salle de bain ? Du bois massif de mindi couleur wengé pour vous endormir en Inde, des racines de tech pour déjeuner en pleine nature, ou encore du bambou pour vous doucher en Asie. Une fois que vous aurez goûté aux meubles en bois, vous ne voudrez plus revenir aux meubles en kits impersonnels. 

Avec les meubles en bois, osez vous démarquer et vous évader !

Le bois, c’est écolo !

En plus d’être vraiment décoratifs, les meubles en bois ont également l’avantage d’être particulièrement écologiques. 

Tout d’abord parce que leur production est beaucoup moins polluante que celle des meubles fabriqués à la chaîne avec on ne sait quels matériaux.

Ensuite parce que le bois est un matériau renouvelable (surtout s’il est issu de forêts gérées durablement).

Et enfin parce qu’il faut bien l’avouer, la durée de vie des meubles en bois est bien supérieure à celle des meubles en kit contreplaqués que l’on jette et remplace tous les 2 ou 3 ans (s’ils tiennent jusque là).

Si le côté écologique est un facteur important pour vous, alors choisissez des meubles en bois qui sont fabriqués à la main par un artisan. Pas de machines qui polluent, et donc un geste supplémentaire pour la planète.

En plus, vos meubles seront uniques ! Dans tous les cas, la tendance écolo s’installe de plus en plus dans nos intérieurs. Et bien que pour certains cette envie provienne d’une volonté de préserver la planète et d’avoir un mode de vie plus sain, pour d’autres elle s’inscrit dans une véritable tendance déco.

Eh oui, les intérieurs naturels avec des matériaux bruts sont particulièrement à la mode, et le résultat est souvent une grande réussite.