Ce docu n'a pas de note Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

A la vue de l’augmentation du tarif de l’énergie, les factures d’électricité occupent une grande place dans les charges mensuelles d’un foyer. Parfois même plus qu’elles ne le devraient, à tel point que nombreux sont les foyers qui se trouvent aujourd’hui en difficulté pour régler leur facture mensuelle. En connaissance de cause, l’État a mis en place des aides pour venir en aide aux foyers dans le besoin. Par ailleurs, afin de diminuer nos consommations, il convient également d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes dans nos quotidiens.

Le chèque énergie

Pour venir en aide aux foyers qui se trouvent dans une précarité énergétique, l’État déploie plusieurs aides et subventions afin de venir en aide à ces foyers. À savoir « le chèque énergie » qui fait partie des aides précarité d’un montant de 150 € en général, mais qui peut même s’élever jusqu’à 270 €. Ceci dans le but d’aider les ménages avec un revenu modeste à payer leurs factures d’électricité qu’importe leur moyen de chauffage, électricité, gaz, fioul ou même bois.

Cette aide a été déployée depuis 2018. A date plusieurs millions de foyers français ont pu bénéficier de cette aide pour économiser sur leur facture d’électricité. Par ailleurs, il faut savoir qu’en plus du coup de pouce pour le paiement de la facture, le chèque énergie vous permet également de financer vos éventuels travaux de rénovation énergétique. En plus de cela, il vous donne accès à des contrats d’électricité et de gaz.

Les aides extra-légales

Certaines collectivités territoriales et certaines associations peuvent éventuellement aider à combatre la précarité énergétique. Cela dit, elles ne sont disponibles qu’en dernier recours. On peut notamment citer certains organismes de retraite complémentaires, les aides des MSA et CAF ainsi que certaines associations telles que Fondation Abbé-Pierre, Secours Populaire,… 

Adoptez les bonnes habitudes pour diminuer votre consommation

Au-delà des aides et subventions, avant toute chose si vous voulez que votre facture d’électricité diminue, diminuez d’abord votre consommation. Adoptez les bons comportements dans votre quotidien, car dites-vous que quelques gestes simples peuvent diminuer considérablement votre facture d’électricité.
Voici une liste des bonnes habitudes que vous devriez adopter dorénavant :
– Éteignez les lumières lorsque vous changez de pièce
– Fermez les casseroles quand vous cuisinez
– Utilisez le mode économie quand vous mettez en marche le lave-linge et le lave-vaisselle
– N’utilisez pas en permanence le sèche-linge
– Vérifiez l’étiquette énergie de vos appareillages avant de les acheter
– Diminuez la température du chauffage
– Assurez que votre maison est bien isolée
– Débranchez les appareils quand vous ne les utilisez pas

La liste parait longue, mais quand on y réfléchit bien, ce sont de petits gestes qui ne demandent pas beaucoup d’efforts, il suffit juste de prendre les bonnes habitudes et vous verrez que votre portefeuille vous remerciera à la fin du mois.

En gros, pour diminuer la consommation, veillez à éteindre les appareils en veille, car ils consomment de l’énergie, il faudra en effet faire en sorte d’éviter le gaspillage. Deuxièmement, vérifiez bien les étiquettes énergies des appareils avant de les acheter, et en dernier, mais qui n’est pas des moindres, pensez à bien isoler votre domicile. C’est une chose qu’on a tendance à négliger, pourtant une bonne isolation peut diminuer de 25 % voire plus la consommation énergétique d’un foyer.