Remplacement d’un tableau électrique : quand et pourquoi ?

Lorsque vous envisagez de remplacer votre tableau électrique, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

Tout d’abord, est-ce nécessaire ? Si votre maison a plus de 20 ans, vous pouvez investir dans un nouveau panneau électrique. Vous devez également vous assurer que vous disposez des outils et des connaissances nécessaires pour effectuer ce travail de bricolage.

Nous allons vous expliquer toutes ces étapes afin que vous puissiez commencer à remplacer un vieux tableau électrique par un nouveau sans problème !

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Un tableau électrique est une enceinte qui abrite les interrupteurs, les disjoncteurs et les fusibles. Il est important de savoir que les panneaux existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, mais qu’ils ont tous la même fonction de base : ils fournissent un point d’accès unique pour tous vos circuits électriques, de sorte que vous pouvez les allumer ou les éteindre à volonté.

Il existe de nombreux types de tableaux qui peuvent être utilisés dans les maisons résidentielles, notamment les panneaux de service principaux, les panneaux secondaires, les panneaux de base de compteur, les centres de charge et les tableaux de distribution.

Ces types de panneaux varient en taille et en capacité en fonction des exigences de l’application. En général, cependant, chaque type a une disposition similaire, constituée de barres omnibus sur lesquelles la tension est distribuée par des connexions appelées prises ou bornes qui permettent différents niveaux de circulation du courant entre elles, selon le type de circuit requis.

Quand dois-je le remplacer ?

La nécessité de remplacer ou non votre tableau électrique par un electricien paris dépend de plusieurs facteurs :

L’âge de votre maison

Si vous avez une maison de plus de 20 ans, il est peut-être temps de remplacer votre tableau électrique. En effet, les normes de sécurité évoluent. En effet, les anciens panneaux n’étaient pas aussi résistants au feu que les panneaux modernes.

Si vous avez des problèmes avec le système électrique de votre maison

Si vous avez eu des problèmes électriques dans votre maison et/ou si vous avez eu un incendie ou un autre problème électrique dans votre maison, il est préférable par sécurité d’anticiper un dépannage électrique et de remplacer le tableau. Un tableau défectueux peut causer des problèmes allant d’un léger désagrément à de sérieux risques pour la sécurité, voire des incendies dans certains cas.

En cas de vente

Si vous envisagez de vendre votre maison dans un avenir proche, nous vous recommandons de faire appel à un électricien pour inspecter et tester tous les composants de votre tableau électrique existant afin de déterminer s’ils présentent des problèmes susceptibles de provoquer un danger lorsqu’ils sont connectés ensemble.

Cette inspection nous donnera également un aperçu de la durée de vie restante de ces composants afin que nous puissions prendre une décision éclairée quant à savoir si nous pouvons simplement les réparer ou les remplacer avant de les remettre en service après la fin de nos travaux.

Le remplacement d’un tableau électrique est-il un projet à faire soi-même ?

Oui, il est possible de remplacer un panneau électrique soi-même. Vous devrez être à l’aise avec l’électricité et disposer des bons outils pour ce travail.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de projet ou si vous ne vous sentez pas qualifié pour le faire vous-même, envisagez de faire appel à un electricien paris professionnel pour vous assurer que votre travail est effectué correctement.