00 min •
Ce docu n'a pas de note L’année 2007 est un tournant décisif pour le monde de l’énergie en France. Les consommateurs ne sont plus obligés de naviguer avec un seul distributeur, ils ont la liberté de choisir leur fournisseur d’énergie. Mais avant d’adopter une autre option, il est indispensable de comprendre les modalités spécifiques entre chaque fournisseur.

Fournisseurs d’électricité

Selon une source provenant du médiateur national de l’énergie, 41 fournisseurs d’électricité sont dans la liste de choix des usagers tel que l’EDF, Eni, Engie, TotalEnergies, Vattenfall,… ainsi que d’autres. Tous ses fournisseurs n’ont pas les mêmes offres, les mêmes services, ni la même prestation pour les usagers. Pour franchir la bonne porte, il est important de faire une étude comparative sérieuse, trouver les plus avantageux selon les besoins propres de chacun que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Il ne faut tout de même pas se fier à l’apparence, mais utiliser un comparatif fournisseur d’électricité. L’objectif est d’avoir le moins onéreux à une qualité satisfaisante. Pour déterminer le fournisseur le moins cher, votre consommation est l’élément majeur à prendre en compte. Si vous avez une faible consommation mensuelle, optez pour un fournisseur avec qui le tarif d’abonnement est le plus abordable. Par contre si votre consommation en électricité est très conséquente, c’est-à-dire vous utilisez régulièrement des appareils électriques de puissance élevée, choisissez votre fournisseur qui facture selon le prix du kWh. Notons qu’il est fort possible que certains fournisseurs offrent un abonnement plus coûteux que l’offre réglementée à cause de diverses taxes incluses dans la facture. Avant de faire une quelconque souscription, il faut toujours décortiquer les éléments à imposer dans la facture finale. Vous pouvez faire une économie intéressante si votre choix dans le domaine de l’électricité résulte d’une étude sérieuse. En effet on peut payer une facture d’électricité moins chère avec la même utilisation d’énergie habituelle quand on opte pour le bon fournisseur d’électricité adapté à votre besoin. N’hésitez surtout pas à changer de fournisseur selon votre situation.

Changer de fournisseur d’électricité

Depuis que le marché de l’énergie a ouvert ses portes à la concurrence, les contrats sont devenus sans engagement. Il faut passer par un comparateur de fournisseurs pour trouver l’offre idéale selon vos besoins. Faites attention avant de choisir, vous devez prendre en compte la qualité et l’accessibilité des services proposés afin de mieux évaluer les offres. Ne perdez plus votre argent, optez pour le fournisseur d’électricité qui répond au mieux à votre consommation quotidienne. Pour vous engager sur un nouveau contrat avec un autre fournisseur, les plateformes de comparateurs vous débarrassent des démarches à suivre. Le changement se fait sans frais ni résiliation de contrat avec votre ancien fournisseur. Dans le cas d’un souci quelconque comme un problème de facturation, une coupure d’électricité, vous pouvez vous adresser directement avec le médiateur d’énergie national ou envoyer par courriel à votre fournisseur. Bref, la libéralisation du secteur de l’électricité est motivée par l’ouverture de la distribution de l’énergie à la concurrence.