00 min •
Ce docu n'a pas de note Le débouchage des canalisations est une opération qui peut se faire en utilisant des méthodes plus simples que vous ne le pensez. Malheureusement, ce problème est assez courant, car elles ont tendance à se boucher avec le temps en raison de résidus alimentaires ou de calcaire. S’Il est de bon augure d’opter pour des solutions alternatives, elles ne remplaceront jamais le savoir-faire d’un professionnel. Au mieux seront-elles des solutions temporaires.

Faire appel à un artisan ou plombier professionnel

Aussi efficace que puisse être le bricolage pour un débouchage canalisation 92, il ne résoudra pas toujours le problème des canalisations de manière définitive. C’est pourquoi il est important de combiner l’efficacité d’une bonne habitude avec les conseils d’un plombier. C’est la première étape pour prévenir le problème. L’artisan mettra toute son expérience et son expertise à votre service afin de résoudre le problème de manière définitive. Au-delà de l’appel à un professionnel, il existe des solutions alternatives que vous pouvez tenter sans garantie de succès.

Les méthodes à domicile

Bicarbonate de sodium

La première méthode est d’utiliser du sel et du bicarbonate. Il suffit de verser quatre cuillères à soupe de gros sel dans les tuyaux et immédiatement après quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, puis de verser de l’eau très chaude. C’est donc une solution très simple et courante pour débloquer les embouteillages avec l’utilisation d’ingrédients naturels, afin d’éviter de favoriser la pollution.

Piston

La deuxième méthode consiste à utiliser de l’eau chaude à l’aide d’un piston. Si vous n’avez pas d’ingrédients utiles pour nettoyer les canalisations, le recours à l’utilisation d’un piston sera toujours un bon moyen de résoudre le problème. Ce sont les plombiers eux-mêmes qui utilisent cette méthode, toutefois dans des cas moins compliqués. Il est important d’exercer une forte pression avec le piston, en versant occasionnellement de l’eau bouillante préalablement chauffée dans la marmite pour dégager les tuyaux. Pour rendre cette procédure encore plus efficace, il est conseillé d’utiliser un bâton en métal, ceux couramment utilisés par les plombiers sont les soi-disant spirales métalliques. Alternativement, vous pouvez vous aider avec du fil ou un fer à repasser pour travailler les points.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Ceux qui préfèrent des solutions plus simples, au cas où l’embouteillage ne serait pas grave, peuvent adopter la troisième méthode en créant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Ces deux ingrédients, une fois combinés, donnent vie à une puissante réaction chimique utile pour libérer les drains.Cependant, si le problème persiste, il suffit d’augmenter la quantité des ingrédients en versant de l’eau bouillante à la fin pour augmenter son efficacité. Le problème devrait être résolu en quelques minutes, sinon, essayez à nouveau avec plus de tentatives.

Liquide vaisselle

Le détergent à vaisselle n’est pas non plus à sous-estimer et est proposé comme quatrième méthode pour débloquer les embouteillages des égouts. Généralement, les tuyaux, en particulier dans la cuisine, peuvent se boucher à cause de la graisse ou des résidus alimentaires qui s’accumulent au fur et à mesure que vous lavez la vaisselle. Pour rendre le débouchage des canalisations 100 % naturel et non-nocif pour l’environnement avec cette technique, il suffit d’opter pour une lessive écologique et de verser quasiment un verre plein dans le drain, enfin, il faut attendre quelques minutes que le produit agisse. L’utilisation d’eau bouillante augmentera l’efficacité de ce remède.

Shampooing et gel douche

Si par contre les canalisations sont bouchées dans la salle de bain, il est possible d’utiliser la cinquième méthode en versant un demi-verre de gel douche ou de shampoing le long des canalisations de manière à ce qu’elles agissent pendant des heures et ensuite, il est conseillé verser de l’eau chaude pour terminer l’opération efficacement.

Sodas

La sixième méthode implique l’utilisation de boissons gazeuses. Oui, ces boissons malsaines s’avèrent si puissantes qu’elles peuvent jaillir des égouts en un rien de temps. Versez-les simplement et attendez quelques minutes, essayez d’y croire.

Acide citrique

Enfin, la septième méthode consiste à créer un composé similaire à celui du bicarbonate et du vinaigre, afin d’obtenir une réaction chimique puissante. Ne versez pas plus d’un demi-verre d’acide citrique le long des canalisations et immédiatement après un demi-verre de bicarbonate suivi d’un litre d’eau bouillante. Il faudra un certain temps pour que le mélange agisse et débouche les drains.