Madame de Montespan, favorite d’un temps

Athénaïs de Montespan fut la maîtresse du Roi Soleil. Dans la floppée des courtisanes, elle fut la préférée de Louis XIV auquel elle donna une ribambelle d’enfants, tous légitimés par le roi.

Née en 1640, elle était fille de Duc. Arrivée à la cour, elle fut attachée au service de la belle-soeur du roi. Epouse du marquis de Montespan, elle fut mise en présence de Louis XIV en 1666. Dans les premiers temps, nulle idylle entre les deux personnages. Le roi était déjà « occupé » avec la Duchesse de la Vallière.

D’un esprit vif, enjouée et cultivée, la jeune marquise n’eut pas de peine à se faire remarquer. Mais son ironie blessait parfois certains membres de la cour. Le moment où elle devint la maîtresse officielle de Louis XIV fut un passage pénible, on le conçoit, pour son époux. Mais le scandale qu’il fit n’y changea rien. Comment refuser cette place de choix dans l’olympe royal ? La favorite fit le ménage autour du Roi soleil et, naturellement, elle fut une personnalité politique influente, dans l’ombre, comme le sera également la Pompadour au temps de Louis XV.

Ceci dura jusqu’à ce que Louis XIV… tombe amoureux d’une jeunette de 20 ans, poussant Madame de Montespan vers la disgrâce et le repli. Pas de Botox pour raffermir son visage, elle était devenue trop vieille pour le roi. Toute une légende entoure cette femme, on dit qu’elle aurait trempé dans des affaires de poison.