Géraud Leroux se consacre à la protection des tortues marines des îles Barren à Madagascar. Ce géographe de formation parcourt les eaux turquoise qui entourent ces îles isolées pour un projet unique en son genre qui allie la prise de données scientifiques auprès des tortues marines à la sensibilisation environnementale auprès de la communauté Vézo qui habite les îles.

Chaque mois, Géraud part en expédition en bateau à partir de Maintinaro, le village où il demeure, jusqu’aux îles Barren, en compagnie de ses collaborateurs malgaches. Lors de ces expéditions, il doit plonger et s’approcher des tortues, nager avec elles, les côtoyer et les observer dans toute leur beauté. Depuis les débuts du projet, Géraud et son équipe ont étudié plus de mille tortues marines.

Ce documentaire est une invitation à partager la quête de Géraud Leroux pour la protection d’une espèce marine étonnante malgré un habitat de plus en plus fragilisé par les activités de l’homme. Aventure humaine, dépaysement et découvertes sont au rendez-vous de ce documentaire unique.

Un documentaire de Guilhem Rondot