00 min •
Tous les cambrioleurs ne s’appellent pas Arsène Lupin, ils ne sont pas tous des gentlemen qui laissent un mot sur le piano. Selon les statistiques, il y a en France un cambriolage toutes les 90 secondes. Ces chiffres sont assez hallucinants. Mais ce qui l’est encore plus, c’est que 80 % des cambrioleurs passent par… la porte. Cela veut dire que le premier geste à effectuer pour se protéger, c’est d’avoir une porte solide. Bien avant de se lancer dans des systèmes d’alarme etc, la première chose qui compte, c’est la porte et mieux vaut qu’elle soit blindée. Et pour ça, il suffit simplement de trouver un installateur de porte certifiée a2p.

La certification a2p

Il n’y a en France qu’un seul laboratoire indépendant qui peut décerner la fameuse certification a2p à une porte, un gage de qualité qui est reconnu à la fois par les professions de sécurité et par les assureurs. Il existe plusieurs catégories de portes blindées qui sont classées selon la résistance qu’elles offrent à des tests : 5 minutes, 10 minutes ou 15 minutes. Mais quand on parle du temps maximum de 15 minutes, il faut bien comprendre que c’est en laboratoire donc il faut multiplier ce chiffre par trois ou quatre dans la réalité ce qui donne à peu de choses près une heure de résistance. En effet, en laboratoire, le testeur n’est pas soumis au même stress qu’un cambrioleur, il se trouve dans des conditions de travail extrêmement confortables. Ensuite, tous les outils normés sont réunis. Après, le cambrioleur ne va pas forcément s’intéresser à tous les points d’attaques de la porte, c’est-à-dire les deux côtés, la façade et la serrure alors que le testeur, lui, va véritablement tout tester et produire des gestes que les personnes mal intentionnées sont souvent incapables de réaliser rapidement.

La phase de test

Les critères de certification sont des essais effectués sur la porte. Le labo réalise des tentatives d’attaques côté serrure, côté paumelle et un passage à travers la porte. Il teste environ 40 portes par an. La seule garantie objective qui existe aujourd’hui sur le marché français, c’est le label a2p. C’est une reconnaissance de qualité qui permet aux consommateurs de choisir un produit en toute connaissance de cause. En effet, ce n’est pas le fabricant qui auto-évalue son produit, c’est le labo indépendant qui s’assure que le produit est bien fabriqué. La certification a2p est une démarche volontaire du fabricant qui veut mettre en avant les performances de ses produits par rapport à ses clients. Ces tests sont graduels. Les premiers vont être réalisés avec l’aide d’un pied-de-biche, d’un marteau, etc pour simuler l’outillage simple utilisé par les délinquants dit « opportunistes ». Ensuite, des essais vont être menés avec un outillage plus élaboré, pour se finir par des essais avec un outillage de professionnel. Bien que l’on constate une augmentation des effractions, l’ennemi juré du cambrioleur, c’est le temps. Donc plus la porte résiste longtemps, moins il y a de risque de se faire cambrioler…. à condition de ne pas laisser les clés sous le paillasson, chose que l’on voit hélas encore trop souvent.