00 min •
Ce docu n'a pas de note Laisser des fleurs sur la tombe d’un être cher ou d’un proche décédé est un geste que nous avons besoin de faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fleurs expriment la sympathie, l’amour et le respect. En tant que symboles de nos sentiments et de nos souvenirs, elles font partie intégrante des arrangements funéraires. Lors de l’organisation d’un service funéraire, nous sommes nombreux à opter pour des fleurs traditionnelles ou pour la fleur préférée d’un être cher. Découvrez les variétés et les compositions de fleurs saisonnières pour décorer une tombe de votre proche que vous pouvez utiliser.

Les fleurs de printemps

Il n’est pas surprenant que le printemps soit une saison idéale pour les fleurs. Pour commencer par l’un des choix funéraires les plus courants, les Lys, en particulier les Lys blancs, représentent la sympathie et l’innocence retrouvée de l’âme du défunt. Bien que de nombreuses variétés de Lys soient disponibles toute l’année, le Lys de la déesse, le muguet et le Lys Amaryllis fleurissent tous au printemps. Une autre fleur funéraire traditionnelle, la rose toujours iconique, est également associée à l’amour et au respect. C’est aussi une fleur populaire disponible toute l’année comme l’explique la société de pompes funèbres Georges et Fils.

Les fleurs d’Été

L’été a tendance à apporter des fleurs plus vives. De ce fait, les fleurs d’Été sont un meilleur choix. Par exemple, bien que le tournesol ne soit pas une fleur funéraire classique, il peut être un symbole d’adoration, de loyauté et de pouvoir. Pour ceux qui ont le bon tempérament, un tournesol peut contribuer à créer une atmosphère plus positive et optimiste même en ces jours les plus difficiles. Fleurissant en été, le statice se décline en blanc, en lavande et en rose, et s’associe bien aux lys blancs et aux roses dans les couronnes funéraires.

Les fleurs d’automne

L’automne offre une variété de fleurs funéraires traditionnelles et des options plus inhabituelles. L’étonnante violette représente l’amour et la fidélité. La pureté pour les violettes blanches est rarement vue aux funérailles. Cependant, elle est magnifique lorsqu’elle est ajoutée à un bouquet de fleurs. Il y a ensuite le coquelicot. La forme distinctive, la couleur vive et les liens historiques du coquelicot rouge avec la Première Guerre mondiale lui confèrent une résonance particulière lors des funérailles militaires. Il est souvent distribué sous forme de tige unique et porté sur les revers des invités en signe de respect.

Les fleurs d’hiver

La jonquille jaune vif est proposée par de nombreux fleuristes tout au long de l’année, mais elle reste disponible et plus abordable en hiver. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fleur funéraire standard, en représentant un nouvel espoir et la vie, elle apporte une touche plus positive à une cérémonie funéraire. À l’autre extrémité du spectre des couleurs, la jacinthe à grandes fleurs bleues, roses, violettes ou blanches est une fleur funéraire classique utilisée pour exprimer un profond chagrin. En hiver, elle est une option magnifique et évocatrice qui convient parfaitement à une composition de gerbe funéraire.