Ce docu n'a pas de note Refaire sa toiture, tout ce qu’il faut savoir sur ce dossier complet

Si vous achetez une maison à rénover, vous devez notamment porter votre attention sur la toiture. Si celle-ci n’est pas en bon état, il est nécessaire de la reprendre. C’est un poste important en matière de réparation. Il est également possible que vous soyez propriétaire d’une maison dont la construction commence à dater. Dans ce cas, il est essentiel de vérifier l’état de la toiture. Comment refaire sa toiture ? Combien coûte cette opération ? Que faut-il mettre en place pour le bon déroulement des travaux ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour envisager cette rénovation le plus sereinement possible.

Comment contrôler l’état de sa toiture ?

La vérification de l’état de votre toiture doit être réalisée chaque année. Ce contrôle doit également être effectué après des épisodes d’intempéries conséquents. Vous pouvez procéder à ces vérifications vous-même. En revanche, vous devez faire appel à un couvreur professionnel pour une analyse plus détaillée de temps en temps. Son intervention est recommandée tous les deux ans si votre toiture a plus de 20 ans et tous les ans si elle date de plus de 40 ans.

Comment savoir si sa toiture est défectueuse ?

Lorsque vous vérifiez l’état de votre toiture, vous devez être attentif à certains détails. Il faut contrôler les tuiles. Si celles-ci sont ondulées, cassées ou envolées, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez aussi examiner la couverture en zinc. Elle ne doit pas être râpeuse ou granuleuse. Les éventuelles augmentations concernant votre consommation de chauffage peuvent également vous alerter. Il est alors nécessaire de vérifier si la toiture continue de jouer son rôle efficacement.

Comment se passent les travaux de réfection de toiture ?

La durée de rénovation de votre toiture dépendra du type d’intervention qui est nécessaire. Il peut s’agir d’un remplacement de la couverture, de travaux sur la charpente, de la pose d’un écran de sous-toiture ou de la mise en place d’une toiture complètement neuve. Que vous fassiez appel à un couvreur, un charpentier ou même un zingueur, l’intervention doit respecter des normes de sécurité. L’utilisation d’un echafaudage est recommandée pour respecter les règles du travail en hauteur et prévenir les risques de chutes.

Combien coûte la rénovation d’une toiture ?

Vous pouvez prévoir un budget en fonction de la surface de votre toiture. Celle-ci se calcule selon la largeur, la pente et la forme géométrique du toit. Le coût de l’opération dépend également de l’état de la toiture et donc de l’ampleur des travaux à réaliser. L’accessibilité et la complexité sont autant d’éléments susceptibles de peser sur le prix de la rénovation. L’idéal est de demander plusieurs devis à des entreprises spécialisées afin de comparer leurs offres. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’état pour le paiement de ces travaux. L’Agence Nationale de l’Habitat a mis en place le dispositif Maprimerenov pour soutenir financièrement les particuliers.

Il est important que votre toit soit conforme aux normes en vigueur et ne représente pas de danger pour les occupants du logement. Vous connaissez maintenant les points à contrôler pour vérifier l’état de votre toiture. Vous avez une idée du déroulement des travaux. Vous êtes mieux informé concernant le coût de ce type d’opération. Vous avez toutes les clés en main pour gérer d’éventuels travaux de rénovation de toiture.