Sur les routes du Vietnam nord, dans la région de Bac Ha et de Sapa, à 150 km d’Hanoi, capitale culturelle du pays, nous voyageons dans les villages des Hmong, l’ethnie des hauts plateaux et des montagnes du Vietnam.

Peuple jadis nomade et vivant en autarcie, beaucoup d’entre eux sont à présent sédentaires, ils développent culture, élevage et échanges. Soucieux de leur liberté et de leurs coutumes, ces « peuples premiers » perpétuent leur tradition du Culte des Ancêtres mais s’ouvrent au monde moderne qui vient toquer dans les hauts-parleurs des transistors et des magnétoscopes !

Cueillettes dans les jungles, cultures sur brulis, travaux dans les rizières irriguées en terrasses, riche artisanat vestimentaire en chanvre coloré… Ainsi vivent et s’organisent les clans familiaux autour d’un ancien, un patriarche héritier du mythique chef de lignée. L’évènement est chaque semaine le marché avec ses mystérieuses négociations, et, une fois par an, une course folle où se mesurent des cavaliers d’occasion. Le reste du temps rien ne bouscule une vie réglée sur les offres et les caprices de la nature.

Un documentaire de Jean-François Bordier