Visente et ses hommes sont des Cocodrileros : des chasseurs de crocodiles. Tout droit sortis d’un roman d’Hemingway, ces hommes au courage hors du commun, consacrent leurs vies à la protection d’un animal que leurs anciens ont chassés pendant des années pour leurs peaux.

Tout commença le jour où Fidel Castro demanda aux premiers Cocodrileros de la Ciena Zapata, d’arrêter de tuer le crocodile Rombifer, une espèce propre à Cuba, pour le protéger car sa peau aux couleurs exceptionnelles en faisait sa richesse.

Forts des techniques de chasse de leurs anciens et armés uniquement de lassos, Visente et ses hommes, mettent leur savoir et leur courage dans la capture et la protection de cette espèce en voie de disparition, menacée aujourd’hui par l’invasion des caïmans de Floride.

Mais, la capture du crocodile, prince silencieux et sournois des marais, reste une opération périlleuse et les accidents fréquents. Un seul coup de mâchoire et c’est un bras ou une jambe qui est arraché ou écrasé. Chaque jour, les Cocodrileros risquent leurs vies pour permettre au Rombifer de revivre dans l’île de la Juventud.

Documentaire : Légendes marines – Crocodrileros.
Un documentaire de Jean Queyrat