Mené par Evgueni Prigojine, le groupe paramilitaire Wagner incarne le visage de la radicalisation du régime russe. Le second volet de cette enquête met au jour la stratégie clandestine d’influence russe en Afrique et montre combien l’ouverture d’un nouveau front en Ukraine rend Wagner indispensable au Kremlin.

En 2018, trois journalistes russes enquêtant sur Wagner sont tués en Centrafrique, où le groupe protège le pouvoir en place. Aucun doute : ils ont été exécutés. Par qui ? Tous les regards se tournent vers Evgueni Prigojine, mais ni le Kremlin ni même les Nations unies, dont des forces sont pourtant présentes dans le pays, ne mènent d’enquête sérieuse. La communauté internationale semble laisser faire. Malgré les tortures, les viols, les meurtres de masse, Wagner progresse en Afrique, dans des zones de fragilité où l’influence russe se développe. La société paramilitaire apparaît désormais comme le poisson-pilote d’un Kremlin prêt à tout pour remplacer les anciennes puissances coloniales. En échange d’une protection militaire, la Russie engrange de nouvelles alliances géopolitiques – 24 pays africains ont refusé de condamner son invasion de l’Ukraine – et de nouvelles sources de revenus. Longtemps dans l’ombre, Wagner opère désormais au grand jour, gérant directement des concessions minières, produisant des films de propagande… Fin 2022, la société paramilitaire, officiellement toujours illégale en Russie, a inauguré des locaux flambant neuf à Saint-Pétersbourg : son premier quartier général.

Le courage face à l’horreur
Jusqu’à 10 000 mercenaires auraient signé un contrat avec Wagner au cours des sept dernières années. Qui sont ces hommes ? Qui les paie ? Pourquoi peuvent-ils répandre la terreur en toute impunité dans de plus en plus de pays ? Conçu comme une enquête sur plusieurs continents aux côtés de ceux qui, au péril de leur vie, s’échinent à révéler les pratiques du groupe paramilitaire, ce documentaire désépaissit le mystère en s’appuyant également sur les témoignages d’un ancien mercenaire russe, de l’opposant en exil Mikhaïl Khodorkovski et de familles de victimes qui attendent désespérément une justice qui ne vient pas. Le documentaire de Benoît Bringer – lauréat en 2017 du prix Pulitzer pour l’enquête sur les Panama Papers, auteur notamment du documentaire La caviar connection et membre de l’équipe du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) – pose également cette question : que peuvent des journalistes, des citoyens, face à Evgueni Prigojine, un homme sans limites, dont les liens avec Vladimir Poutine sont ici clairement mis en lumière ? Outre le sentiment d’impuissance partagé par des acteurs institutionnels et associatifs dont on suit le travail, Wagner, les mercenaires de la Russie restitue l’atmosphère de danger permanent qui entoure toute volonté d’informer sur les agissements du groupe. Quand ce n’est pas la mort, ce sont les menaces, parfois écrites de la main de Prigojine, ou l’exil, qui sont au rendez-vous.

Documentaire de Benoît Bringer (France, 2023, 52mn)
Disponible jusqu’au 06/06/2024