Phénomène culturel infusé de rituels, la bonne chère est aussi une source de convivialité et de débats animés. Pour l’occasion, « Twist » visite à Vienne une exposition dédiée à la gastronomie, présente le documentaire « She Chef », et rencontre l’artiste israélien Shahar Marcus, le gastronome Christian Seiler, et Parvin Razavi, une nouvelle venue au Gault&Millau.

Que révèlent nos habitudes alimentaires sur nous-mêmes, sur notre statut social, sur notre rapport à la religion, à la nature et aux animaux ? « Twist » recherche des réponses à Vienne, haut-lieu de l’art culinaire en Europe. L’exposition dédiée à la gastronomie au Dom Museum éclaire les diverses facettes du sujet au travers d’œuvres de Lucas Cranach, Marina Abramović et Thierry Boutonnier.
Bianca Hauda s’entretient avec le journaliste et auteur de guides gastronomiques Christian Seiler : pourquoi la nourriture prend-elle une telle place dans les discussions et suscite-telle autant d’émotions ? Place ensuite au documentaire cinéma She Chef, qui retrace le parcours d’Agnes Karrasch dans des restaurants étoilés européens.

La présentatrice visite ensuite l’exposition Breaking Bread, de l’artiste israélien Shahar Marcus, au musée Brot und Kunst à Ulm, et s’entretient avec lui de « notre pain de ce jour », de la dimension politique de la nourriture et de la place de l’humour dans l’art…

Bianca Hauda rencontre enfin Parvin Razavi, dont le restaurant &flora a fait son entrée au Gault&Millau en 2023. Les deux femmes devisent de la cuisine régionale et durable ainsi que des cheffes dans la haute gastronomie. La présentatrice met également la main à la pâte. Au menu, une galette maison accompagnée d’herbes sauvages et de ricotta.

Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)

Disponible jusqu’au 06/05/2024