49 min •
Ce docu n'a pas de note

1991. La fin de la guerre froide, la fin du XXe siècle? En quelques mois disparaissait le géant soviétique. Retour sur des événements que personne n’avait pu prévoir et qui ont changé le monde.

Dans les années 1980, l’URSS ressemblait à un gros avion de ligne qui suivait son itinéraire dans un ciel dégagé. D’extérieur, il semblait en bon état de fonctionnement mais ses pilotes changeaient trop souvent (trois secrétaires généraux étaient morts d’affilée) et malgré une apparente stabilité, l’Union soviétique avait de graves problèmes économiques.

Un nouveau pilote a proposé de changer de cap : en 1985, Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir, à l’âge de 54 ans. Ce nouveau et relativement jeune secrétaire général était vu d’un bon œil par rapport à ses prédécesseurs, plus âgés et à la santé fragile. Gorbatchev était énergique, populaire, et il a immédiatement affirmé que le pays avait besoin de changements. C’était le début de la perestroïka.

Mais sa stratégie était-elle la bonne? N’avait-il pas les yeux trop tournés avec confiance vers l’Occident? N’a-t-il pas été trop naïf face à l’intelligence politique et les ambitions de Boris Eltsine?