Du vestiaire à la salle de réunion

S’adapter à la vie après une compétition sportive peut s’avérer difficile. Cependant, quelques éléments clés peuvent permettre de réussir cette transition. Quelqu’un armé de connaissances sportives se lance dans l’entraînement, quelqu’un analyse les événements et parie sur les sports, l’occasion est fournie par la maison de paris sportifs en ligne est melbet-pari.com. Enfin, quelqu’un change complètement de qualifications.

Les athlètes d’élite possèdent de nombreuses qualités que les employeurs recherchent lorsqu’ils les embauchent. Ces compétences, telles que le leadership, le travail d’équipe et la discipline, sont facilement transférables à l’environnement professionnel.

Comment cela se passe-t-il ?

Les athlètes en transition disposent de beaucoup d’aide dans leur transition vers une carrière professionnelle, qu’il s’agisse de ressources en ligne comme le portail gratuit de LinkedIn sur la carrière des athlètes, de séances de coaching individuelles avec des professionnels expérimentés, de programmes spécifiques comme Athlete Career+ d’ACT ou même de portails et de réseaux de carrière individuels comme l’Athlete Career Network d’ACT, qui offre un soutien. Les athlètes ont de nombreuses occasions de prendre confiance en eux tout en développant une stratégie accessible pour leur transition.

Les compétences acquises au cours de la carrière sportive sont très recherchées sur le marché du travail : travailler au sein d’une équipe, collecter des fonds par le biais d’accords de sponsoring et se faire connaître pour susciter l’intérêt tout en créant sa marque personnelle sont des compétences très convoitées qui pourraient contribuer à combler une pénurie mondiale de talents – l’expérience des athlètes d’élite est donc inestimable !

Les athlètes doivent souvent faire preuve d’adaptabilité et être prêts à s’adapter rapidement sur le lieu de travail. Vous commencerez probablement à un niveau inférieur à votre niveau sportif et votre progression peut être beaucoup plus rapide que dans le sport, ce qui peut s’avérer difficile pour certains athlètes de s’adapter.

Malgré tous ces défis, une transition réussie entre le sport et le monde du travail est réalisable pour les athlètes. La clé d’une transition efficace réside dans la reconnaissance de vos compétences transférables et dans la recherche de moyens de les utiliser ailleurs.

Comment faire ?

Les athlètes ont tendance à exceller dans le travail d’équipe et leur capacité unique à motiver les autres peut faire d’eux des employés exceptionnels dans n’importe quel environnement professionnel. Les mentors peuvent aider les athlètes à faire une transition en douceur vers une nouvelle carrière, tandis que la participation à des événements du secteur, tels que des ateliers ou des séminaires, peut leur permettre d’établir des contacts utiles et d’acquérir de nouvelles connaissances.

La transition d’une carrière sportive à une carrière professionnelle peut être difficile, car elle marque non seulement la fin d’une vie sportive active, mais peut aussi être ressentie comme la perte d’une composante essentielle de l’identité. Les athlètes ont l’habitude d’être entourés de personnes qui les acceptent sans poser de questions et répondent à tous leurs besoins, de sorte que le départ soudain de cette atmosphère de soutien peut être particulièrement choquant.

Le programme Game Plan, soutenu par Deloitte, offre aux athlètes l’aide dont ils ont besoin pour réussir leur transition entre le sport et leur nouvelle carrière. Grâce à des programmes comme celui-ci et à des services d’accompagnement professionnel tels que l’accompagnement professionnel et l’aide à la recherche d’emploi, ainsi que des événements de mise en réseau et des formations telles que des cours de leadership proposés dans les universités, Game Plan offre également des ressources telles qu’un répertoire d’organisations adaptées aux athlètes, ainsi que des offres d’emploi accompagnées de témoignages d’athlètes actuels et anciens afin de faciliter la transition. Les recherches indiquent que ces programmes ont eu un impact considérable sur les athlètes et peuvent les aider à construire une carrière durable après le sport.

Comment puis-je le faire ?

Aucune carrière sportive n’est éternelle et les athlètes doivent souvent trouver d’autres sources de revenus lorsque leur parcours compétitif prend fin. Heureusement, les athlètes de haut niveau possèdent plusieurs compétences transférables qui sont inestimables dans le monde des affaires – le défi consiste à trouver des conseils et du soutien pendant cette transition ; il existe heureusement des programmes, des guides et des sites d’emploi dédiés à l’aide à la transition des athlètes vers de nouvelles carrières.

Ces ressources comprennent des programmes de mentorat dans le cadre desquels les athlètes sont associés à des mentors de l’industrie ou des cours d’accompagnement professionnel axés sur l’enseignement de compétences non techniques telles que le réseautage, la définition des valeurs fondamentales et le renforcement de la résilience. L’apprentissage continu devrait également être une priorité – les livres, les webinaires et le suivi des leaders d’opinion sont d’excellents moyens de se tenir au courant des tendances et des développements dans votre secteur d’activité.

La définition d’objectifs conformes à vos nouvelles ambitions professionnelles peut sembler intimidante au début, mais cette étape fait partie intégrante du processus et peut vous permettre de rester sur la voie de la réussite. N’oubliez pas non plus l’environnement d’équipe auquel vous étiez habitué lorsque vous travailliez dans le domaine du sport ; cherchez un conseiller ou un mentor qui puisse vous motiver et vous guider alors que vous vous engagez sur la voie de la réussite.