Découverte de l’archipel des Canaries à travers trois sujets. Et les Canaries ressuscitent Agatha Christie &; La Gomera sifflera trois fois &; À Las Palmas, l’évêque n’est pas à la fête.

Et les Canaries ressuscitent Agatha Christie

Protégé par les alizés et baigné de lumière, l’archipel des Canaries, au large du Sahara occidental, est une parenthèse espagnole en plein océan Atlantique. En 1927, Agatha Christie débarque à Santa Cruz de Tenerife. En deuil et quittée par son mari, l’écrivaine est plongée dans une profonde dépression. Les Canaries panseront ses plaies et lui fourniront une matière décisive pour ses romans.

Aux Canaries, la Gomera sifflera trois fois

Au cœur de l’archipel des Canaries, sur l’île de la Gomera, des sifflements résonnent de crête en crête. Ce langage, le silbo, est une technique inventée par les hommes pour parvenir à communiquer à travers les reliefs accidentés de l’île. Plus qu’un simple moyen de communication, le silbo a accompagné les actes d’insoumission des habitants et traversé les siècles pour devenir un élément indissociable de la culture locale.

À Las Palmas, l’évêque n’est pas à la fête

Au large du Maroc, les Canaries comptent sept îles principales. Sur celle de la Grande Canarie, la ville de Las Palmas présente des ruelles aux couleurs éclatantes. Un temps ternies par un sinistre évêque&;