Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé le 3 mars que son parti quittait le groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen, en réaction à un vote des eurodéputés sur une réforme des statuts ouvrant la voie à une exclusion. Une décision qui met un point d’orgue à une crise qui oppose la Hongrie de l’ultra-conservateur Viktor Orbán à l’Union européenne sur la question de l’État de droit. Ce documentaire revient sur cette série d’événements. Depuis l’été 2020, la bataille fait rage au Parlement européen : alors que le futur plan de relance post-Covid, fruit d’âpres négociations entre les États membres, prévoit de conditionner l’attribution des aides européennes au respect des règles démocratiques, la Hongrie de Viktor Orbán a opposé un veto ferme à ce projet. Soutenu par le gouvernement polonais, le dirigeant ultraconservateur a précipité une crise politique de plusieurs mois, mettant en exergue les tensions à l’œuvre dans une Union qui achoppe sur la question des valeurs fondamentales et de l’État de droit. Face à l’obstruction d’Orbán, l’Allemagne, à la tête du Conseil de l’UE jusqu’à la fin de l’année 2020, s’est résolue à négocier un compromis, permettant la levée du veto polono-hongrois. L’Union cède-t-elle aux autocrates ? Michael Wech se lance dans un road-movie à travers l’Europe pour décrypter cette crise inédite.Erratum : Gergely Karácsony a été élu maire de Budapest en octobre 2019 et non en décembre de cette année comme il est dit dans le film. Documentaire de Michael Wech disponible jusqu’au 22/09/2021.
Les-docus.com propose des ressources éducatives sous forme de vidéos en streaming présentant des documentaires, des conférences mais aussi des articles.
Les-docus.com n'héberge et n'est l'auteur d'aucune des vidéos présentées. Celles-ci étant reprises depuis les plateformes de partage Youtube, Dailymotion et Vimeo.
Les droits et le contenu de ce documentaire, ainsi que tous les autres documentaires, vidéos et reportages présents sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectif. Les-docus.com ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu des différentes vidéos présentes sur le site.