00 min •
Lorsqu’on vous parle du concept de maison verte, à quoi pensez-vous automatiquement ? Comme la plupart des personnes qui ne savent pas vraiment ce que c’est, vous imaginez sans doute qu’il s’agit d’une habitation construite totalement en bois selon le cliché de la maison écolo. De nombreuses personnes imaginent également que vivre dans une maison verte, c’est adopter des attitudes qui sont en décalage avec le monde moderne, et notamment la surconsommation que l’on remarque dans le mode de vie actuel. Si vous avez cette conception de la maison verte, il est temps de changer cela. Découvrez dans cet article ce qu’est une maison verte et comment la faire construire.

Qu’est-ce qu’une maison verte ?

En réalité, la maison verte, également appelée maison écolo, propose surtout des solutions pour vous permettre de réduire votre consommation d’énergie au quotidien. Même s’il n’est pas possible de donner une définition claire et universelle, il faut retenir qu’il s’agit d’une habitation construite avec des matériaux sains et naturels. Des professionnels tels que construires pourront vous accompagner pour le montage de dossier en vue de l’acquisition du permis de construire de votre maison verte. La maison verte s’inscrit dans une démarche globale. Le cycle de vie de l’habitation commence avant même qu’elle ne soit construite et se termine par son recyclage ou sa destruction. L’énergie générée pendant tout ce cycle peut être assez importante et polluante, principalement lors de la construction. C’est la raison pour laquelle la construction de la maison verte repose essentiellement sur :
  • l’usage d’éco-matériaux de construction tels que le bois ou les pierres naturelles ;
  • l’usage des matériaux d’isolation thermique et acoustique de source végétale, comme la paille ou le liège, de source minérale, comme la laine de roche, ou de source animale, comme la laine de mouton ;
  • la performance énergétique, la santé et le confort.

Comment faire construire une maison verte ?

Pour profiter des avantages de la maison écologique, vous devez faire appel à un architecte, un maître d’œuvre ou à un constructeur spécialisé dans ce domaine. Après avoir défini votre projet, le budget et votre capacité d’emprunt si vous devez contracter un crédit, vous devez trouver un terrain adapté à vos attentes. Pour acheter un terrain dans le cadre de la construction d’une maison verte, assurez-vous que celui-ci est constructible, viable et que votre projet est compatible avec les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où se trouve le terrain. Pour que le projet soit réalisé, vous devez demander un permis de construire. Il s’agit d’une pièce indispensable pour pouvoir faire construire une maison verte. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande en 4 exemplaires à la mairie de la commune où est situé le terrain, en fournissant les pièces suivantes :
  • le formulaire CERFA 13406103 s’il s’agit d’une maison individuelle ;
  • le formulaire CERFA 13409103 pour les autres bâtiments ;
  • un plan des façades ;
  • un plan masse ;
  • une copie du cadastre ;
  • un dossier paysager comprenant la photo du terrain, le dessin, la coupe et la notice décrivant l’impact visuel de la construction.