Vin de l’Antiquité : critères de choix et mode de consommation

Le vin fait partie des boissons alcoolisées les plus appréciées. Il en existe plusieurs variétés et chacune possède différentes propriétés. Il est également possible de trouver de vieux vins ou vins de l’antiquité. Pour profiter au maximum de ces vins, il faut savoir les choisir. Découvrez ici les critères de choix et le mode de consommation des vins de l’Antiquité.

Les critères de choix

Pour choisir un vieux vin, il faut nécessairement prendre en compte plusieurs facteurs. De cette manière, vous serez en mesure d’avoir un vin qui vous conviendra parfaitement. Voici les différents critères de choix d’un vin de l’Antiquité.

Le millésime : un critère incontournable !

Pour choisir un vin historique, il est important de tenir compte du millésime. Le millésime désigne l’année de l’élaboration du vin. Il est très souvent inscrit sur l’étiquette et permet ainsi d’avoir des informations précises sur le type de raisins utilisés pour la vendange. Aussi, le millésime donne des indices sur le goût du vin à la dégustation.

En effet, en fonction des années, les vins ont des arômes et des goûts différents. Aussi, le millésime vous permettra d’avoir une idée du potentiel de garde du vin de l’Antiquité.

Les mentions et appellations : des éléments à prendre en considération

Parmi les critères essentiels du choix d’un vin d’Antiquité, il y a les mentions et les appellations. En effet, sur l’étiquette d’une bouteille de vin, il est important de trouver certaines mentions. Il s’agit notamment du degré d’alcool, du volume nominal, du nom de la cuvée, du nom de domaine ainsi que de la région de provenance du vin.

Ces informations vous permettront d’avoir une idée précise de l’origine, de la classe et de la qualité du vin. Cela vous aidera à bien choisir votre vieux vin.

Par ailleurs, il est également recommandé de prendre en compte les différentes appellations. L’appellation ou AOC permet d’être sûr que le vin a été produit selon un savoir-faire reconnu de tous. De cette manière, vous êtes sûr de la qualité du produit que vous acquerrez. En tenant compte des mentions ainsi que des appellations, vous serez en mesure d’acheter un vin de l’Antiquité de très bonne qualité.

Le mode de consommation

Pour savourer un vin et profiter de tous ses arômes, il faut savoir le boire. Pour ce faire, il est important de connaître le mode de consommation de chaque type de vin. En effet, en fonction des cépages, de la qualité et de l’année du vin, la manière de boire diffère énormément.

Pour les vins de l’Antiquité, il est conseillé de les servir un peu plus chauds entre 14 et 15 degrés Celsius. De cette manière, vous pourrez profiter de tous les arômes présents dans le vieux vin. Par ailleurs, avant de commencer le repas ou la dégustation, il est recommandé d’ouvrir la bouteille pendant un moment.

Cela va favoriser la diffusion des divers tanins. En respectant toutes ces règles, vous êtes sûr de consommer le vin de l’Antiquité de la bonne manière. Ainsi, vous pourrez profiter au maximum des bienfaits du vin que vous aurez choisi.