12 min •
Ce docu n'a pas de note

Les salariés, confrontés à l’inflation, demandent avant tout des augmentations de salaire et une meilleure couverture santé, dans un contexte où le marché de l’emploi est tendu, le chômage au plus bas et les inégalités de plus en plus flagrantes.

A ces mouvements de protestation s’ajoute le phénomène de « la grande démission ». Chaque mois, environ 4 millions de salariés quittent leur emploi. Certains, pour mener une autre vie dans un environnement apaisé, en famille : la pandémie et le confinement leur ont appris à s’affranchir du stress de la réussite à l’américaine. D’autres, pour quitter un emploi mal rémunéré ne leur offrant que peu reconnaissance au regard de leur investissement professionnel.

A Denver, capitale du Colorado, les grévistes d’une chaîne de supermarchés ont obtenu gain de cause. Mais la question des inégalités, entre les plus riches – une minorité – et tous les autres, n’est pas réglée pour autant. Le fossé ne cesse de se creuser. C’est à Aspen, une station de ski très chic, que l’Amérique se dévoile dans tout ce qu’elle a de plus trivial. Les maisons s’y vendent des millions de dollars, alors que les jeunes saisonniers qui travaillent sur les remontées mécaniques ou dans les restaurants.

Documentaire disponible jusqu’au 06/02/2052.