00 min •
Ce docu n'a pas de note Le secteur de la logistique est en plein boom depuis quelques années, notamment à cause du développement du commerce en ligne. De nouveaux métiers émergent et les opportunités professionnelles sont de plus en plus nombreuses. Pour rappel, la logistique consiste à emmagasiner et à transporter les marchandises en utilisant des ressources humaines, techniques et financières adaptées pour que la cargaison arrive à bon port dans le délai imparti. Si vous avez un sens de l’organisation aigu, ce domaine d’activités est ainsi fait pour vous. Nous vous présentons les professions de la logistique qui recrutent en ce moment.

Le préparateur de commandes, un métier important dans la logistique

En général, la logistique fait référence à des professions relatives à la production ainsi qu’à la gestion des stocks. Aujourd’hui, de nouveaux métiers centrés autour du transport, de l’approvisionnement, de la distribution des biens, de la production et du stockage apparaissent. Il est désormais possible d’exercer ces métiers dans des structures dédiées ou dans des entreprises spécialisées qui font de la sous-traitance.

À l’aide d’une machine de manutention comme celles proposées sur bulteausystems.com, le préparateur de commandes s’appuie sur les bons dont il dispose pour regrouper et emballer les marchandises devant être livrées dans une zone précise du magasin. Il se sert ainsi d’une cercleuse afin de filmer la palette de marchandises pour faciliter son transport. Rigoureux, vigilant et surtout organisé, le préparateur de commande doit toujours s’assurer de la conformité de la commande qu’il vient de préparer que ce soit au niveau de la quantité d’articles voulus par le client ou des références.

Afin d’exercer ce métier, la formation la plus courante est le CAP opérateur logistique ou le bac pro logistique. La meilleure formation pour accéder à ce métier est cependant effectuée sur le terrain, car les cours théoriques renseignent uniquement sur les bases de la profession.

logistique préparateur commandes

L’assistant import-export, la logistique en plusieurs langues

L’assistant import-export est le professionnel qui s’occupe de l’application des réglementations internationales en termes d’échanges commerciaux. Il accomplit donc toutes les tâches administratives et logistiques nécessaires de manière à ce que l’importation et l’exportation des marchandises se déroulent sans difficulté.

En raison de l’importance et de la spécificité de ces activités, l’assistant import-export doit nécessairement maîtriser l’anglais, mais également des langues étrangères telles que l’arabe, le chinois ou encore l’allemand.

Afin de devenir assistant import-export, le BTS Commerce international ainsi que le DUT Gestion logistique et transport sont les principales formations à suivre. Si vous êtes en plein processus de reconversion professionnelle, il existe toutefois des formations permettant d’acquérir les compétences nécessaires en un temps réduit.

Le responsable de rayon, un métier à haute responsabilité

Le chef de rayon est un spécialiste de la logistique qui se charge de la gestion d’une partie d’un entrepôt ou d’un magasin. Son rôle est d’optimiser le rangement du rayon ainsi que sa surface de vente afin d’attirer plus de clients vers cette zone.

Ce professionnel doit être doté de fortes compétences commerciales et relationnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un BTS dans le domaine commercial est le minimum requis pour prétendre à un tel poste.

D’autres métiers recrutent dans le domaine de la logistique, comme magasinier par exemple. Ces trois professions sont tout de même celles qui offrent le plus d’opportunités d’emploi dans le secteur de la logistique. Vous pourrez notamment apprendre à utiliser les appareils indispensables pour déplacer ou filmer les palettes de marchandises.