00 min •
Ce docu n'a pas de note Le tennis est un sport qui demande de la précision et de l’habileté. Mais pour être performant, votre talent ne suffit pas toujours : il est important d’utiliser un matériel sportif de qualité et adapté à votre niveau. Que vous soyez débutant ou confirmé, pour jouer au tennis dans de bonnes conditions et prendre du plaisir, il convient de bien choisir vos équipements et surtout vos chaussures de tennis. Dans ce billet, vous allez découvrir le matériel indispensable pour vous adonner à votre sport favori, que ce soit en simple loisir ou en compétition.

Bien choisir votre matériel de tennis

Historiquement pratiqué par des privilégiés appartenant à une classe sociale aisée, cette discipline est désormais ouverte à tout le monde, quel que soit l’âge et le niveau. Il suffit d’avoir les équipements nécessaires pour pouvoir le pratiquer. Le choix du matériel adapté est important pour assurer une bonne pratique et éviter les blessures, il va falloir adapter votre choix à votre niveau et à votre fréquence de pratique. Le type de terrain (terre battue, gazon, béton) et les mouvements que vous effectuez sont aussi à considérer.

Zoom sur le matériel de base

Pratiquer le tennis nécessite un minimum d’équipement. Comme matériel de base, vous devez vous équiper d’une raquette, de balles de tennis et de chaussures adaptées au terrain (terre battue, herbe…) et vêtements de sport. Ci-après quelques conseils pour bien choisir vos équipements de base.

Conseils pour choisir votre raquette

Si c’est pour un simple loisir, une seule raquette peut suffire. Deux raquettes seront par contre exigées lors d’une compétition. Dans tous les cas, elle doit vous procurer une sensation de confort sans vous fatiguer le bras et doit vous permettre de progresser à votre rythme. Pour la choisir, il faut d’abord prendre en compte la fréquence de la pratique (intensive, régulière ou occasionnelle), votre niveau et votre âge. Sur le marché, vous trouverez surement des raquettes confort pour les débutants, des raquettes polyvalentes pour les joueurs de niveau intermédiaire et des raquettes de tournoi pour les compétiteurs. Vous pouvez ainsi faire un tour sur le site protennis.fr pour trouver le modèle adapté à votre niveau. Toutefois, il convient toujours de vérifier quelques points pour trouver la raquette qui vous convient : sa rigidité, sa maniabilité et l’épaisseur du manche. Si la maniabilité dépend du poids de la raquette et de son équilibre, le manche quant à lui dépend de vos sensations personnelles. Notre conseil : misez sur une raquette légère pour la maniabilité et pensez à changer de grip ou de surgrip lorsqu’il commence à devenir trop glissant ou usé. Pensez toujours à tester tous ces paramètres avant de procéder à l’achat de votre raquette.

Conseils pour choisir vos balles

Après la raquette, vient la balle de tennis. Le choix se fait aussi et encore selon votre niveau. Pour les débutants et les enfants, les balles dites pédagogiques sont faites pour vous. Elles ont pour caractéristique d’être plus lentes que les balles traditionnelles. En revanche, une balle utilisée lors d’une compétition en France doit être homologuée par la Fédération Française de Tennis ou la FFT. Les balles subissent un contrôle strict afin de vérifier certains paramètres qui sont le poids, le rebond, le diamètre, la couleur et la résistance aux tests de compression. La pression de la balle est un critère primordial dans votre choix : pour les débutants, optez pour une balle lente et sans pression. Quant aux joueurs confirmés, les balles vives avec pression sont faites pour vous.

Conseils pour choisir vos chaussures de tennis

Le choix des chaussures est important pour avoir de bons points d’appuis et d’ancrage au sol. Choisir des chaussures adéquates vous permet d’effectuer vos mouvements avec plus de facilité, d’aisance et de confort. Comme pour les autres disciplines sportives, le tennis demande des chaussures spécifiques qui amortissent les chocs. A noter que porter des chaussures inadaptées à ce sport peut entraîner un risque d’entorse ou de foulure. Parmi les critères à prendre en compte dans le choix des chaussures figurent le niveau du joueur, la fréquence de jeu et surtout le type de terrain. Choisissez des chaussures avec des semelles permettant d’amortir les chocs sur un terrain en béton et avec des semelles permettant de bien glisser sur terre battue.

Le choix de la tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire est importante afin de garantir un maximum de confort et de souplesse dans les mouvements. A chacun son style ! Quelle que soit votre tenue, il est conseillé d’opter pour une matière spéciale sport, agréable, et permettant des mouvements amples. Pour cela, vous avez le choix entre le coton et une matière synthétique telle que le polyester. Ces matières vous procurent confort et légèreté durant les entraînements. La seule différence, c’est que le coton apporte de la chaleur en saison froide tandis que le polyester laisse le corps transpirer naturellement durant les compétitions se déroulant en été. L’essentiel est de miser sur des vêtements qui absorbent la transpiration et favorisent son évaporation. Pour peaufiner votre look, différents accessoires s’offrent également à vous tels que la visière, le serre-poignets, le bandana, etc. Puisque la transpiration peut être très gênante pendant un échange ou au service, ces accessoires peuvent être envisagés pour empêcher ces incommodités.

Le choix de votre sac de tennis

Vos vêtements, vos chaussures, vos raquettes, vos balles et vos divers accessoires vont prendre de la place. Il va falloir choisir un sac de tennis adapté afin de transporter l’ensemble de votre matériel sans l’abîmer. Sacs à dos, sacs de voyage, sacs de tennis babolat… autant de modèles s’offrent à vous sur le marché. Avant de vous procurer un sac de tennis, il est important de vous renseigner sur le stockage du sac : certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 12 raquettes. Ce modèle est prisé pour sa grande contenance et la protection optimale de vos équipements. Néanmoins, prêtez attention à l’encombrement et au poids si vous êtes à pied.