Le 22 février dernier se tenait une conférence de presse au sein du Novak Tennis Center, à Belgrade. Des journalistes sportifs et spécialistes du tennis du monde entier sont venus assister à un discours du nouveau numéro un mondial, Novak Djokovic. Si le recordman de victoires sur un tournoi ATP (93 titres) est toujours au top de sa forme, il commence néanmoins à entrevoir une fin de carrière, après 30 ans passés sur les courts. Et comme bouquet final, le serbe a confié vouloir affronter son adversaire de toujours, Rafael Nadal. Le théâtre de ce baroud d’honneur pourrait bien prendre place sur le court Philippe-Chatrier, à Roland Garros.
Djokovic : la renaissance du phénix serbe
Les dernières années ont oscillé entre le chaud et le froid pour le joueur serbe. Sans doute la faute à cette blessure survenue en 2017, lors de son match face à Tomas Berdych, en quart de finale de Wimbledon. Contraint de mettre un terme à sa saison, Nole ne remportera aucun titre du grand chelem cette année-là, une première depuis 7 ans. Mais selon lui, sa méforme et ses blessures à répétitions seraient peut-être dues à une mauvaise gestion de son staff technique. Les deux anciennes légendes, André Agassi et Radek Stepanek, que Novak avait engagé comme entraîneurs, sont aussitôt remerciées et c’est Marian Vajda, son collaborateur de toujours, qui reprend alors le flambeau. Et l’alchimie entre les 2 hommes semble opérer à nouveau : Djokovic finit l’année 2018 en trombe et regagne sa place de numéro un mondial.
Alors que le serbe continue sa chasse aux records, Djokovic se voit refuser sa participation à l’Open d’Australie 2022. Le joueur, qui n’a pas été vacciné contre le Covid-19, ne peut pas franchir le sol américain non plus, ce qui l’exclut aussi de l’US Open, du Tournoi de Cincinnati et du Master 1000. Dans l’oeil du cyclone, Nole va subir alors un lynchage mediatique, l’opinion publique l’accusant de mettre en péril la population. Depuis, le tennisman a dû se justifier publiquement pour sortir de cet imbroglio médiatique.
Aujourd’hui, Djoko s’est attaché les services d’une autre star du tennis mondial, Ivan Ivanisevic. Dans une récente interview, ce dernier déclarait que le serbe “ venait d’ailleurs et que son cerveau fonctionnait différemment”. L’entraîneur croate le voit même encore jouer pendant 2 ou 3 ans, tant sa condition physique l’impressionne encore. Pour rappel, Novak est récemment devenu le joueur ayant cumulé le plus de semaines en tant que numéro un mondial (378 semaines) devant la championne américaine Steffi Graf.
Nadal, opérationnel pour Roland Garros ?
L’espagnol, vainqueur du dernier Roland Garros, a dû mettre sa carrière en suspens suite à une déchirure abdominale subie en demi-finale du tournoi de Wimbledon. Le joueur a tout de même tenu à rassurer ses fans et a assuré que son staff médical faisait le maximum pour qu’il revienne sur les courts au plus vite. Mais une nouvelle blessure à la hanche l‘oblige à déclarer forfait, dès le second tour de L’Open d’Australie. Coup dur pour le Majorquin qui devrait être encore absent 6 à 8 semaines. Mais tout le monde le sait, Rafa est un guerrier au mental d’acier. Et selon les bruits de couloir, il serait en train de se préparer en vue d’une prochaine participation à Roland Garros. Le joueur de 37 ans tentera de rafler un 15eme sacre sur terre battue et se verrait bien affronter son éternel rival en finale. Les cotes sont néanmoins en faveur du serbe sur les différents sites de paris sportifs.
Ils ne sont plus que deux représentants du fameux “Big 3” qui a régné pendant plus de 20 ans sur le tennis mondial. Roger Federer ayant tiré sa révérence, Nadal et Djokovic sont désormais les joueurs les plus capés du circuit. Bien que ces deux compétiteurs rêvent de s’affronter une dernière fois lors d’un tournoi majeur, il ne faudra pas sous-estimer la nouvelle génération incarnée par Carlos Alvarez et Stefanos Tsitsipas, qui pourraient venir jouer les trouble-fêtes.