Ce film retrace la carrière haute en couleurs du dernier magnat de l’Age d’Or d’Hollywood et explore les relations tumultueuses mais néanmoins riches au niveau créatif qu’il a entretenu avec ces géants d’Hollywood qu’étaient Johan Huston, David Lean, Elia Kazan, Marlon Brando ou Katherine Hepburn.

Sam Spiegel fuit le joug de l’Allemagne Nazie en 1933 pour devenir le plus énigmatique et controversé des producteurs de cinéma de toute l’Histoire d’Hollywood, aux côtés de Selznick, Goldwyn, Zanuck and Mayer. Il est le seul à avoir remporté trois Oscars en tant que producteur, avec des films devenus des classiques comme Sur les quais (1962), Le Pont sur la rivière Kwaï (1957) et Lawrence d’Arabie (1962). Il a également produit l’iconique L’Odyssée de l’African Queen (1951), avec Humphrey Bogart et Katherine Hepburn.

Spiegel est un pionnier du cinéma indépendant. Ses films sont de grandes fresques romanesques aux intrigues complexes dans lesquelles son héros fait face aux pires obstacles qu’il parvient généralement à surmonter. Spiegel avait une mentalité de réfugié, elle a nourri son désir de s’en sortir au-delà des difficultés financières sur sa route. Spiegel prenait des risques énormes avec les productions qu’il entreprenait, la plupart tournés en décor naturel loin d’Hollywood. Pendant un certain nombre d’années, Spiegel a dû signer ses films SP Eagle pour éviter ses créanciers et les autorités – il avait un casier judiciaire pour avoir fait de chèques en bois et a été, pendant un temps, immigrant illégal aux USA.

Un film de Stephan Wellink et Robert de Young
©AT