Ce docu n'a pas de note Les documentaires les plus inspirants sur Batman

En plus de 80 ans d’existence, Batman a dépassé le statut de l’un des personnages de BD les plus populaires, devenant un véritable phénomène culturel. Mais cette image du protagoniste est-elle véritablement sans ambiguïté ? Est-il un héros de Gotham qui rend la justice en se cachant derrière un masque ou un millionnaire qui a décidé qu’il avait droit à sa propre vengeance après avoir vécu une tragédie personnelle dans son enfance ?

C’est sur cette question et beaucoup d’autres mystères qui entourent la vie du héros sombre que des réalisateurs amateurs et professionnels se sont penchés au fil des années.

Batman et ses ennemis

D’innombrables dessins animés, émissions et longs-métrages ont été réalisés sur le héros de Gotham, ainsi que des jeux vidéo et de plateau. Mais ce n’est pas seulement Batman qui attire les foules, car ses ennemis sont devenus des personnages aussi emblématiques que le protagoniste lui-même. Un graphique d’ExpressVPN détaille ses nombreux ennemis en se focalisant sur leur double identité, depuis Selina Kyle alias Catwoman jusqu’à Harvey Dent, aussi connu sous le nom de Double-Face.

Un enseignant en psychologie a même élaboré le cursus Batman, dans lequel il examine les multiples conditions psychologiques non seulement du « héros déguisé », mais aussi de ses ennemis. De plus, il n’est pas rare de trouver une analyse psychologique de l’Homme Chauve-Souris sur le web.

Des documentaires pour tous les goûts

Les fans de Batman sont servis. Par exemple, The Batmobile Documentary présente toutes les Batmobiles, leur histoire et leur évolution. D’ailleurs, aujourd’hui, on peut même acheter la version électrique du véhicule épique.

Il existe aussi un documentaire sur Bill Finger, l’un des créateurs de l’image du héros, ainsi que sur le tournage de la trilogie Dark Knight. Cependant, les films les plus captivants sont ceux qui racontent comment Batman est entré dans la vie des personnes ordinaires et comment il a pu les influencer. Dans cette catégorie, il ne faut pas manquer de visionner Legends of the Knight, sorti en 2013.

Legends of the Knight : les héros du quotidien

Ce documentaire rassemble différentes histoires qui se sont produites dans la vie réelle. Ce sont des témoignages de personnes qui ont réussi à surmonter des maladies, des obstacles ou qui ont servi leur communauté en imitant leur héros préféré.

Legends of the Knight expose ainsi les récits très personnels des fans de Batman. Un enfant qui lutte contre la leucémie. Un écrivain atteint de dystrophie musculaire qui mène une vie normale et ne laisse pas la maladie définir sa qualité de vie. Un homme d’affaires qui visite les hôpitaux pour enfants dans un costume de Batman et aide les petits à combattre leurs maladies.

Les réalisateurs de ce long-métrage s’interrogent sur le pouvoir des actes héroïques des gens ordinaires et invitent les spectateurs à trouver le héros en eux en suivant leur propre chemin.

Ce documentaire nous amène à nous poser les questions suivantes : Fais-je mieux que ces personnes pour faire face à l’adversité, est-ce que j’en fais assez pour ceux qui ont moins de chance dans la vie ? Nul besoin d’être millionnaire et de conduire une voiture de luxe pour devenir une meilleure version de soi-même.

Legends of the Knight a été réalisé grâce au financement de plus de 1 100 fans à travers le monde. Il évoque nos rêves d’enfance de devenir un super-héros dont nous nous séparons à l’âge adulte. Il nous rappelle que chacun d’entre nous peut être Batman !