Reconversion : 5 conseils pour une transition de carrière en douceur

La reconversion professionnelle constitue une étape audacieuse, mais souvent nécessaire dans la vie de nombreuses femmes. Souvent, elle permet de saisir des opportunités extraordinaires. Cependant, il est primordial de l’effectuer en douceur. Si vous vous questionnez sur quoi faire, cet article vous dresse une liste d’actions à mener pour vous lancer sereinement.

Rechercher un accompagnement professionnel

Osons le dire, engager une reconversion professionnelle est un véritable défi. Entre le doute et la peur de l’échec, beaucoup de femmes s’abstiennent. C’est dire qu’il ne s’agit pas d’un long fleuve tranquille et qu’elle implique quelques périodes de turbulence et de remise en question. Pour avancer en toute confiance, recherchez ici l’accompagnement de professionnels.

Garance & Moi : Un partenaire de confiance


Garance & Moi est un cabinet dédié à la carrière des femmes. De ce fait, il se présente comme un partenaire de confiance capable de suivre vos pas dans cette nouvelle aventure qu’est la reconversion professionnelle. Vous aurez à votre disposition des coachs certifiées, prêtes à vous guider vers une transition de carrière réussie. 

Ces professionnelles expérimentées vous offriront un accompagnement individualisé. De plus, sachez que Garance & Moi propose une variété de services, dont principalement des bilans de compétences approfondis qui vous aideront à effectuer la somme de vos aptitudes. Mais aussi, des tests de personnalité pour mieux comprendre vos aspirations nouvelles et déceler vos talents cachés.

Pratiquer le réseautage actif

Un autre moyen efficace d’explorer de nouveaux horizons professionnels consiste à pratiquer le réseautage actif. C’est en effet une démarche cruciale qui permet à de nombreuses femmes de tisser des liens tout en bénéficiant de conseils avisés de la part de personnes ayant déjà parcouru ce chemin. 

Vous pouvez, par exemple, chercher à participer à des cercles de réflexion, à des événements ou à des conférences liés au nouveau domaine professionnel que vous envisagez. Vous devriez effectuer sur place de belles rencontres et ainsi élargir considérablement votre réseau professionnel.

Élaborer un plan d’action clair

Un plan d’action bien défini constitue le socle de toute transition de carrière réussie. Nous vous invitons à jeter les bases de votre nouveau chemin professionnel. Voici quelques idées pratiques.

Mettre à jour vos CV et profil LinkedIn

La première étape de votre plan d’action doit consister à donner un coup de frais à votre CV et à votre profil LinkedIn. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que ces outils s’avèrent indispensables pour présenter vos compétences et défendre votre expérience de manière percutante.

Mettre à jour votre CV par exemple visera à mettre l’accent sur les compétences transférables qui vous distinguent. De même, votre profil LinkedIn représente en quelque sorte votre vitrine professionnelle en ligne. Assurez-vous par conséquent qu’il reflète vos objectifs de reconversion.

Intégrer des groupes professionnels en ligne

Pour saisir les meilleures opportunités d’emploi et vous tenir régulièrement informée, n’avancez pas seule. Rejoignez notamment des groupes professionnels qui constituent un moyen puissant de faire partie d’une communauté de femmes à la recherche d’emplois.

Ce sont en effet des sources inestimables d’informations sur le défi que représente le monde de la reconversion professionnelle. Vous pourrez y partager vos préoccupations, faire valoir vos expériences et peut-être entrer en contact avec des recruteurs intéressés par votre profil.