Jugé dérangeant, voire obscène, par ses contemporains, son travail est considéré aujourd’hui comme l’une des oeuvres majeures de la Sécession viennoise. Ce documentaire revisite la vie du peintre Egon Schiele (1890-1918).

Emporté par la grippe espagnole en 1918, Egon Schiele eut une vie tourmentée. Sorti révolté et sans diplôme en 1909 de l’Académie des beaux-arts de Vienne, dont il avait, trois ans plus tôt, réussi brillamment le concours, le jeune peintre s’émancipe en fondant la Neukunstgruppe, un « groupe pour le nouvel art » qui annonce l’expressionnisme. Doté d’un sens aigu de l’observation et d’une maîtrise parfaite du dessin des corps, surtout féminins, il bouscule les conventions en tordant les silhouettes et les visages de ses modèles. Jugé dérangeant, voire obscène, par ses contemporains, son travail, considéré aujourd’hui comme l’une des œuvres majeures de la Sécession viennoise, ne sera tiré de l’oubli que dans les années 1950, grâce au collectionneur Rudolf Leopold.

Portrait captivant
Ce documentaire se penche sur l’œuvre d’Egon Schiele au travers de ses relations avec ses proches, de ses rencontres amicales et amoureuses, et de ses découvertes artistiques (dont Rimbaud). Arpentant les lieux où vécut le peintre, de Tulln an der Donau, où il naquit en 1890, à la capitale autrichienne où son atelier jouxtait celui de Klimt, en passant par la prison tchèque de Cesky Krumlov, où il fut brièvement incarcéré en 1912 pour « diffusion de dessins offensant la pudeur », des historiens de l’art, comme Jean Clair, et des spécialistes éclairent ses toiles et ses dessins à l’aune des événements méconnus de sa fulgurante existence.

Documentaire de Herbert Eisenschenk disponible jusqu’au 06/09/2022.