« Tracks East » donne la parole aux Ukrainiens qui refusent le combat et aux hommes russes habités par la peur depuis l’appel à la mobilisation partielle.

Dans son dernier titre, le rappeur russe Noize MC évoque les Russes qui refusent de combattre en Ukraine, ces milliers de déserteurs « minables » livrés à la vindicte haineuse qui mériteraient « qu’on les asperge d’essence avant d’y mettre le feu ». La peur, les hommes la partagent, en Russie comme en Ukraine. Depuis le 25 février, tout Ukrainien de 18 à 60 ans est mobilisable et ne peut quitter le territoire. Grisha, étudiant en informatique de Marioupol, espère qu’avec le retour à la normale, son pays surmontera ce traumatisme. Pour Tracks East, il livre son vécu qui forme aussi la trame du film From East to West, qu’Anna Zhukovets, sa cousine, tourne actuellement.

Originaire de Moscou, Sacha a immortalisé sa fuite vers le Kazakhstan après la mobilisation partielle décrétée par le maître du Kremlin en septembre. Il évoque ce que ressentent ces jeunes hommes quand la guerre les oblige à tout quitter : famille, petite amie, travail, études. Comment faire quand l’avenir a le visage de la guerre ? Qu’ils parviennent ou non à fuir, qu’ils aient ou non à se battre, eux et leurs familles savent que ce conflit ne laissera personne indemne. Si Sacha et Grisha ignorent comment la situation évoluera, ils partagent le même questionnement : quels hommes seront-ils dans le monde d’après ?

Documentaire disponible jusqu’au 15/11/2023.