L’épopée incroyable d’une petite éléphante du Botswana, sauvée et élevée après la mort de sa mère par des soigneurs et biologistes engagés qui tentent d’enrayer le massacre généralisé des pachydermes sur le continent africain.

Venue au monde dans un vaste ranch du Botswana, « Abu camp », un terrain d’observation et de sauvegarde des grands pachydermes, l’éléphante Naledi perd subitement sa mère, six semaines seulement après sa naissance. Commence alors un combat acharné pour sa survie : vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, soigneurs et vétérinaires se relaient pour subvenir aux besoins du petit éléphant, encore loin d’être autonome. Au fil du temps, ils assistent à tous les progrès qui ponctuent sa jeune vie, mais aussi aux revers dramatiques qu’il rencontrera.

Survie

Avec des images d’une grande beauté, ce film sélectionné dans une multitude de festivals documentaires (Seattle, New York, Toronto…) livre de fascinants détails sur les premières années de vie de l’un des plus grands mammifères de notre planète. Mais il transcende de loin l’émouvant destin individuel de la petite Naledi en dévoilant l’étendue des massacres dont l’éléphant d’Afrique est victime, en dépit de l’interdiction du commerce de l’ivoire. L’espèce est d’autant plus en danger que son habitat est lui aussi aujourd’hui gravement menacé. Des spécialistes, à l’image du Botswanais Mike Chase, ont fait de sa survie la tâche de toute leur existence.

Documentaire de Ben Bowie et Geoff Luck (Pays-Bas, 2017, 1h28mn)
Disponible jusqu’au 24/02/2023
élin