L’histoire de l’enceinte sono portable et son impact culturel

Fini l’époque de la radiocassette : la sonorisation portable propulsée par la technologie bluetooth propose une expérience sonore inédite pour profiter de vos playlists partout et à tout moment. L’enceinte sono portable cache cependant une histoire fascinante à découvrir dans les lignes qui suivent.

Du haut-parleur électrostatique à l’enceinte numérique

L’enceinte sono portable sur batterie fait désormais le bonheur des amateurs de musique tire son origine des haut-parleurs électrostatiques. Le premier brevet de cet appareil est accordé à Werner von Siemens le 10 décembre 1877.

Le précurseur de l’enceinte sono portable était doté d’une membrane suspendue entre deux plaques métalliques et chargée avec de l’électricité. Elle produisait des ondes sonores sous l’impulsion du courant alternatif.

Dans les années 1920, le principe de l’enceinte sono a évolué. Les haut-parleurs sont désormais dynamiques et produisent des sons en tirant parti de l’interaction entre une bobine de fil et un diaphragme ingénieusement disposés.

À partir de 1933, le pavillon multicellulaire est utilisé dans les enceintes sono. Il offre une solution au problème de la directivité des fréquences supérieures et sa forme est idéale pour émettre un son plus fort avec moins de puissance.

Le haut-parleur numérique intervient bien plus tard. Cette merveille de la technologie se base sur le traitement du signal numérique (DSP) avec deux principales constantes : une très grande précision du haut-parleur et une meilleure qualité du son !

2010 : la naissance de l’enceinte sono portable

L’année 2010 marque un tournant décisif pour la sonorisation portable avec la commercialisation de la première enceinte autonome Bluetooth : la Jambox. Cet appareil à l’esthétique recherchée présente la forme d’une boîte rectangulaire. Avec le temps, d’autres modèles, formes et tailles sont proposés par l’entreprise californienne Jawbone.

Le fonctionnement de l’enceinte sono portable est relativement simple. L’appareil intègre un haut-parleur central combiné à un récepteur RF et un émetteur RF. Ce dernier est conçu pour se connecter à la sortie audio de tous les appareils compatibles à l’instar des ordinateurs, téléviseurs, lecteurs MP3 et chaînes hi-fi.

Des modèles d’enceinte portative de plus en plus compétitifs

L’avènement de l’enceinte sono portative a induit de profonds changements dans l’industrie du son. Il est désormais possible de produire des graves profonds et des aigus nets à travers un appareil portable et d’obtenir une gamme complète de sons.

En plus d’optimiser l’expérience audio des utilisateurs, l’enceinte autonome est une véritable option économique sur le plan du coût et de l’efficacité énergétique. Il n’en faut pas plus à la concurrence pour concevoir et commercialiser des modèles de plus en plus compétitifs dès 2011.

Logitech, Sony, JBL, Bose ou encore Philips basent leurs modèles sur le minimalisme. L’objectif ? Fournir au public des équipements haut de gamme pour apporter de la mobilité et de la liberté aux utilisateurs. L’enceinte portative se prête à merveille aux activités estivales. Vous pouvez en profiter lors de vos rencontres en famille, à l’occasion d’une sortie dans un parc ou pour rythmer votre journée à la plage.

Vous l’aurez compris : l’enceinte sono portable est un allié fidèle et pratique au quotidien. Tous les modèles ne se valent cependant pas, d’où l’intérêt de se tourner vers une boutique spécialisée dans la sonorisation portable pour les musiciens et les professionnels. Je pense notamment à planetsono.com, mais, quel que soit la plateforme en ligne ou le magasin physique de votre choix, assurez-vous d’acheter des produits équipés des meilleures options !

Quand la musique s’invite autour de la piscine

Si l’histoire de l’enceinte sono portable est riche en rebondissements, le développement de cet appareil ne connaît aucune limite. Les fabricants sont à pied d’œuvre pour créer des modèles qui tiennent davantage compte des fréquences afin de correspondre aux besoins des ingénieurs du son, des musiciens et du public en général.

La marge de progression est encore importante. Certaines innovations permettent néanmoins d’envisager le futur avec sérénité. La sono portable sur batterie diffuse désormais du son à 360° pour une expérience immersive. Les récents modèles sont plus compacts que leurs prédécesseurs avec, en point d’orgue, la technologie waterproof. Vous pouvez ainsi diffuser vos chansons préférées même dans la piscine !