00 min •
Ce docu n'a pas de note Le chargeur de batterie est un équipement qui permet de charger une batterie à n’importe quel moment où le besoin se fait sentir. C’est un équipement indispensable qu’il faut avoir dans son véhicule. Quels sont les différents types de chargeurs de batterie disponibles sur le marché ?

Les chargeurs de batterie simple

Les chargeurs de batterie simple sont les plus anciens et les plus connus sur le marché. Ils sont très simples à utiliser, mais contrairement aux chargeurs modernes, ils sont moins performants. Les chargeurs simples ou traditionnels ne se coupent pas automatiquement une fois la batterie chargée.

Il faut donc le surveiller religieusement jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée. Ce type de chargeur n’est pas adapté à tout type de batterie. L’utilisation de ce type de batterie n’est pas trop recommandée si vous êtes débutant. Cela peut être risqué pour votre batterie.

Les chargeurs intelligents

Encore appelé chargeur microcontrôleur, le chargeur intelligent est un chargeur moderne simple et très pratique. Grâce à son microprocesseur, il se coupe automatiquement une fois la charge terminée. Il analyse la batterie et lui fournit exactement la charge dont elle a besoin.

Ce type de chargeur n’a pas besoin d’être surveillé quand la batterie est en charge. La recharge d’une batterie par un chargeur intelligent se déroule en quatre différentes phases à savoir : la phase de récupération, la phase de charge principale, la phase d’absorption, la phase de maintenance.

Le chargeur intelligent convient parfaitement aux batteries au plomb ou au lithium-ion jusqu’à 120 A. C’est le type de chargeur qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’un chargeur batterie agm.

Les chargeurs pour accumulateurs de plomb

Ils sont beaucoup plus adaptés aux modèles de batteries plus récents. Notons qu’il existe deux types de chargeurs pour accumulateurs de plomb à savoir les chargeurs à impulsion et les chargeurs à explosion. Les chargeurs à impulsion sont parfaits pour les véhicules électriques. Leur utilisation permet d’augmenter de 12 V la durée de vie des batteries d’une voiture électrique. Les chargeurs à explosion sont quant à eux utilisés pour recharger la batterie des véhicules poids lourds, des tracteurs et autres. Ils sont très efficaces, mais ont un système de charge très lent.

Les chargeurs solaires

Ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ils sont très pratiques et s’utilisent généralement dans des zones sans énergie électrique. Ce sont des chargeurs écologiques et bon marché qui gagnent de plus en plus de terrain. Les chargeurs solaires sont économiques et faciles à utiliser. Généralement les chargeurs solaires sont portables et disposent d’un régulateur de tension.

Le booster

Un booster est un chargeur de circonstance ou temporaire. Ce n’est pas un chargeur au vrai sens du terme, mais il est très utile pour démarrer une voiture sans source électrique de 220 V. C’est un appareil de dépannage, mais il ne peut se substituer en aucun cas à un chargeur de batterie classique. Un booster est capable de communiquer la puissance nécessaire pour permettre le démarrage d’un véhicule en panne de batterie. Il est cependant impossible d’utiliser un booster pour charger une batterie dans la durée.

Notons les chargeurs modernes de batterie sont également dotés de cette fonction. Faites un tour chez Dolphin Charger pour tous vos besoins de chargeurs de batterie ou de booster.