00 min •
Ce docu n'a pas de note Les smartphones (Android, Windows phone et iPhone) sont des appareils qui se perdent ou se font voler très facilement. C’est pour cette raison que les constructeurs ont intégré à ces appareils indispensables du quotidien une puce de géolocalisation. Grâce à cette dernière, il est désormais possible de repérer et de suivre un téléphone intelligent partout où il se trouve. Pourquoi localiser un téléphone portable ? Comment le faire ?

Les raisons qui poussent à localiser un téléphone

La première raison pour laquelle les utilisateurs pensent à la localisation de leur téléphone portable est de retrouver ce dernier en cas de vol. Effectivement, la géolocalisation est une fonction qui accompagne dans le repérage d’un smartphone pour détecter sa position exacte sur la terre. À partir de là, vous pouvez retracer les malfaiteurs avec l’aide des autorités compétentes. Mais, il n’y a pas que cette raison. En effet, vous pouvez localiser le téléphone de vos enfants par exemple pour leur propre sécurité. Si le trajet qu’empruntent vos protégés pour se rendre en classe vous angoisse, recourez tout simplement à la géolocalisation de leurs appareils. Il faut souligner que les meilleures applications pour localiser un téléphone portable vous permettent de connaître la position géographique, mais aussi de reconnaitre les infrastructures environnantes. Une autre raison pour laquelle il faut localiser son téléphone portable est la recherche de boutiques ou d’infrastructures précises. Pour utiliser une application de géolocalisation, il faut au préalable activer votre GPS et laisser l’application localiser votre téléphone. Elle pourra ensuite vous permettre d’effectuer vos recherches, de trouver le service que vous cherchez et surtout de déterminer la distance qui vous sépare de ce dernier. Par ailleurs, vous pouvez faire usage de la géolocalisation pour connaître le trajet quotidien de votre partenaire ou votre conjoint. Il faut dire que ce n’est pas très catholique, mais certaines personnes le font lorsqu’elles soupçonnent leur partenaire d’infidélité.

Par quelle méthode repérer un smartphone ?

Le fonctionnement des téléphones portables varie d’un appareil à un autre. Vous aurez forcément besoin de vous référer à la fonctionnalité de chaque smartphone pour pouvoir le repérer. Il faut donc croire que la méthode qu’il faut appliquer à un Android n’est pas celle applicable à un iPhone ou à un Windows Phone. Veuillez voir comment faire pour localiser un téléphone en fonction de son système d’exploitation.

Géolocaliser un smartphone Android

La procédure de repérage d’un smartphone Android est très facile, mais pour que cela marche, le téléphone en question doit être allumé. Google propose pour la géolocalisation une application spéciale pour permettre de retrouver un portable depuis un ordinateur. Dès que vous entrez les coordonnées de cet appareil sur ce dernier, une carte géographique vous sera présentée. Cette dernière vous permettra de lire avec précision le lieu et la position exacte où se trouve le smartphone. Il est également possible de faire sonner votre téléphone depuis votre PC ou activer sa sécurité. Certains systèmes permettent de bloquer définitivement le téléphone.

Repérer un iPhone

Apple utilise son propre système d’exploitation dénommé iOS et permet de mener la quasi-totalité des opérations relative à son téléphone par l’iCloud. Pour localiser facilement un iPhone, il faudra donc passer par ce même portail. Vous aurez besoin pour ce faire d’un autre iPhone afin d’accéder à l’iCloud et savoir où se situe le smartphone recherché. Il vous suffit de renseigner correctement les informations d’identification de cet iPhone pour le localiser.

Localiser un Windows Phone

Tous les appareils de téléphonie mobile qui fonctionnent avec le système d’exploitation de Windows se repèrent de la même façon. La technique de localisation de ces téléphones diffère des précédentes. En effet, vous aurez à accéder à votre compte Windows. C’est sur votre interface de gestion que vous indiquerez le numéro de téléphone et les références du portable en cavale par le biais d’un PC ou d’un autre Windows phone.

Les meilleures applications de géolocalisation d’un smartphone

En dehors des solutions de localisation proposées par les marques et les systèmes d’exploitation pour téléphone, il existe également des modèles standards.
  • FamiSafe Location Tracking : c’est l’une des meilleures applications gratuites de contrôle parental qui vous aide à suivre les mouvements de votre enfant.
  • Trouver mon téléphone : une application de Google qui sert à localiser les Android perdus ou oubliés.
  • Find iPhone, Android, Devices, sfi Locator Lite : idéal pour localiser tout type de smartphone.