Acheminer des médicaments par drones dans des villages reculés, robotiser les besognes dangereuses : utilisée à bon escient, la technologie peut limiter les risques d’accident, voire sauver des vies.

“Wingcopter“ est un drone autonome de deux mètres d’envergure qui sert pour le transport de colis en Allemagne, mais aussi de médicaments en Afrique subsaharienne. Son inventeur, Tom Plümmer, a déployé des stations pour drones au Malawi – l’un des pays les plus pauvres du globe, où les infrastructures sanitaires manquent cruellement. Chargés de médicaments, vaccins et dispositifs médicaux, ces aéronefs mi-hélicoptère mi-avion équipés de GPS répondent aux appels d’urgence émis par les villages isolés difficiles d’accès.

Péter Fankhauser, ingénieur, a mis au point “ANYmal” en 2018. Baptisé ainsi du fait de son apparence canine (pelage en moins), ce robot mobile à quatre pattes apprend en permanence : monter les escaliers, analyser des données extraites d’une caméra infrarouge, percer des nuages de fumée grâce à des capteurs laser. Une application robotique porteuse d’avenir pour l’industrie chimique et les terminaux pétroliers et gaziers, où accidents, explosions et incendies sont récurrents.

Le chercheur Stefan Sosnowski tient à protéger l’environnement. Son ambition ? Dépolluer les fonds marins des milliers de tonnes de déchets. Avec son équipe, il a créé Seaclear. Ce dispositif innovant se compose d’un « vaisseau-mère » et de plusieurs robots sous-marins équipés de logiciels d’intelligence artificielle pour effectuer des opérations de nettoyage là où l’intervention humaine serait trop risquée. Les premiers essais dans le port de Hambourg détermineront si le robot ramasseur peut remplir sa mission même en conditions difficiles.