Si les zoos continuent d’attirer un public nombreux, ils sont régulièrement sous le feu des critiques depuis plusieurs années, car la captivité est préjudiciable à la faune sauvage. Alors, comment concevoir des zoos plus respectueux du bien-être animal ?
Dans certains parcs animaliers, les animaux vivent en semi-liberté et les visiteurs peuvent les observer tranquillement leur comportement.

Et pour préserver des espèces menacées de disparition, il faut leur offrir un environnement naturel, plus d’espace et un climat adapté.
Le vétérinaire Antoine Joris dirige la Réserve Africaine de Sigean. Dans ce parc animalier, diverses espèces africaines s’ébattent en quasi-liberté sur un immense territoire, dans un écosystème qui s’apparente à celui d’où elles sont originaires. Les visiteurs peuvent circuler dans leur propre voiture à travers le parc. Avec un peu de chance, ils pourront apercevoir des rhinocéros blancs, des antilopes, des zèbres ou des gnous. Car comme l’explique le docteur Joris, les enclos sont conçus de telle sorte que les animaux puissent se cacher.

Sur son exploitation agricole, l’Autrichien Thomas Strubreiter se consacre à la préservation d’espèces menacées. Car même en Europe, certaines espèces de bêtes de somme connaissent un inquiétant déclin. Dans sa ferme, il accueille des races anciennes comme la vache pustertaler, la chèvre bleue du Tyrol, le porc laineux ou la poule sulmtaler. Il passe tous les étés avec sa famille et sa ménagerie dans une ferme d’alpage convertie en arche. Un paradis pour les animaux comme pour les humains !

Les bœufs musqués sont des survivants de la dernière ère glaciaire. Un mâle peut peser jusqu’à 400 kg. Cet imposant mammifère au pelage laineux et aux cornes puissantes a failli connaître le même destin que les mammouths. En Norvège, le parc national de Dovrefjell œuvre à la préservation de l’espèce. Le guide Erlend Ekeland emmène des amoureux de la nature dans les paysages âpres et sauvage de la toundra sur les traces de bœufs musqués en liberté. Et chaque fois qu’il aperçoit l’un de ces mammifères, il se réjouit d’exercer ce métier.

Reportage (Allemagne, 2022, 32mn)