Les pétunias jouent la couleur

Vous aimez les tons vifs comme le rouge, le violet et le rose foncé? Non, vous préférez les teintes douces comme le jaune pâle, le bleu, le mauve, le rose tendre ou le blanc ?

Pas de problème, les pétunias que l’on qualifie de « rois des balcons »ont une palette de couleurs très étendue et ce serait surprenant que vous ne trouviez pas vos coloris favoris parmi ceux proposés.

Un peu de culture

Les pétunias sont des plantes qui peuvent atteindre une hauteur moyenne de 15 cm mais ils peuvent pousser jusqu’à 60 cm. Ils sont très faciles à cultiver et ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Il suffit de les arroser régulièrement et de les fertiliser une fois par mois avec un engrais équilibré. Le pétunia est une plante vivace qui fleurit de mai à septembre avec des fleurs dans les tons blancs, roses, jaunes et violets.

Les pétunias sont très faciles à cultiver à partir de graines : il suffit de les faire tremper toute une nuit avant de les planter à l’extérieur. Si vous souhaitez obtenir des fleurs plus tôt dans la saison, essayez de les faire pousser à l’intérieur environ six semaines avant la date du dernier gel dans votre région.

Quels type de pétunias choisir ?

Fleurs simples ou doubles, petites ou grandes? Là aussi c’est affaire de goût. Les pétunias à fleurs doubles sont assez spectaculaires et ceux qui ont de petites fleurs forment des suspensions imposantes car leur floraison est trés abondante. A vous de choisir!

Les pétunias classiques qui ont toujours eu une place de premier plan au balcon sont aujourd’hui concurrencés par les Surfinias et les Million Bell trés florifères.

Ces plantes méritent nos attentions et de toute façon ne survivraient pas sans soins appropriés.

Il faut aux pétunias des arrosages réguliers car ils n’aiment pas que leur motte se dessèchent mais ils n’apprécient pas d’avoir les pieds dans l’eau, alors dosez vos arrosages et fiez-vous au temps qu’il fait : plus il fait chaud , plus il faut arroser et vice-versa.

De l’engrais? Oui, bien sûr, les pétunias sont des gourmands. Un bon engrais pour plante fleuries leur apportera ce qu’ils ont besoin.

Et puis évidemment, enlevez les fleurs fanées si vous voulez avoir une plante bien fleurie, il est inutile de la fatiguer en la laissant faire des graines, il vaut mieux qu’elle fasse des boutons floraux.